LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation Apollinaire

Dissertation : Dissertation Apollinaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2020  •  Dissertation  •  918 Mots (4 Pages)  •  3 914 Vues

Page 1 sur 4

Premier grand recueil d'apollinaire, Alcools, compilant 15 ans d'écriture poétique rend compte de tout un pan de l'existence de son auteur, de sa sensibilité et de son époque.
Sa poésie est façonné tout à la fois par son expérience personnelle, ses nombreux voyages, ses déboires amoureux et le rapport même qu’il entretient avec la poésie. Avec sa citation « Chacun de mes poèmes est la commémoration d’un évènement de ma vie » 1913, Apollinaire fait apparaitre le coté autobiographique de son recueil, c’est pourquoi nous tenterons de répondre à en quoi le recueil Alcools est-il autobiographique ?

Dans un premier temps nous verrons qu’il est composé de souvenirs personnels et dans un second temps nous verrons qu’il est construit de fais légendaires, de saisons et de l’alcool avec l’ivresse qui s’y rattache.

Tout d’abord, le recueil est constitué de souvenirs qui ont touché la vie d’Apollinaire comme par exemple l’évocation d’une fête, ici la commémoration du mariage d’un ami, Andrée Salmon avec qui il fonde le festin d’Esope. Ce mariage se déroule le 13 juillet 1909. Il évoque ce jour de fête puisqu’il écrit au vers 11 « On a pavoisé Paris parce que mon ami Andrée Salmon s’y marie ».

Puis il retrace leur rencontre et les années passées pour énoncer au vers 30 « Souvenir et         Avenir car Andrée Salmon se marie. Ce poème me parait important car il a été écrit le jour même et qu’il y a comme un refrain.

De plus, Apollinaire évoque son passage a la prison de la santé car il est accusé à tort dans le vol de la joconde. Ce poème est constitué de 6 parties dans lesquelles il décrit le quotidien d’un prisonnier, lui-même. Il dit « Chaque matin je me promène », « Tournons, tournons, tournons toujours ». Le verbe tournons est répété trois fois ce qui est une injonction fataliste appuyé par l’adverbe toujours qui montre à quel la balade est pénible et ennuyeuse. Il arrive même à invoquer dieu dans un o lyrique pour demander qu’on le libère.

Ainsi, cet événement de la vie d’Apollinaire est tragique, il dit « que lentement passe les heures comme un enterrement ». Partie 5

Enfin, il parle de ses sentiments et de l’amour déçu qu’il a connu. Ce thème concerne tout particulièrement Apollinaire car il a connu des déceptions amoureuses, des amours impossibles ou des amours de passage. Dans tout les cas l’amour pour Apollinaire est voué a l’échec. Ainsi, le pont Mirabeau représente sa rupture avec Marie Laurencin. Le refrain représente le temps qui passe. L’amour est comparé à l’eau courante qui s’en va.

 Mais Apollinaire regrette aussi l’amour impossible avec Annie Playden ainsi le poème Colchique présente l’Amour comme une fleur mortelle qui l’empoisonne puisqu’il écrit « vénéneux » au vers 3 et 7.

Enfin, il fait référence à l’amour de passage dans « Rosemonde ». Cette femme qu’il a suivi jusqu’à Amsterdam mais en vain « Mais le canal était désert ».

Dans une première étude, nous avons pu voir que le recueil était fait de souvenirs personnels mais dans une seconde partie nous verrons qu’il mêle faits légendaires, d’époques mais aussi modernité et urbanisation.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (36.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com