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Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, Rousseau

Fiche de lecture : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, Rousseau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2017  •  Fiche de lecture  •  942 Mots (4 Pages)  •  2 321 Vues

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DISCOURS SUR L'ORIGINE ET LES FONDEMENTS DE

L'INEGALITE PARMI LES HOMMES,ROUSSEAU

Présentation de l'auteur

Jean- Jacques Rousseau (1712-1778), est un philosophe appartenant au mouvement des lumières. Il fut le précurseur du romantisme et du communisme. Il est un des pères spirituels de la Révolution Française. L'opposition entre Nature et Société ainsi que la mise en cause de la socialisation de l'homme sont au cœur de la réflexion politique et morale de plusieurs de ses œuvres. Parmi ses œuvres les plus connues on retrouve les deux Discours, Discours sur les Sciences et les Arts (1749)et Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755) ainsi que Le Contrat social (1762) et Émile (1762).

Présentation de l’œuvre

Extrait du Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes  de Jean- Jacques Rousseau datant de 1755

Texte argumentatif : discours, essaie (argumentation directe)

Thème de l’œuvre : Les inégalités entre les hommes

Présentation de l'extrait étudié

L'extrait se trouve dans la seconde partie du Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes. Après avoir dressé dans la 1ere partie de son œuvre un tableau hypothétique de la vie de l'homme à l’état de nature, libre et indépendant, Rousseau en vient à décrire les étapes de la socialisation de l’homme : il évoque ici les premières communautés.

Énonciation : uniquement « on »

Sens du texte : Montrer que la vie sauvage était l'état le plus heureux de l'humanité (thèse défendue) et que l'apparition de la civilisation à été un facteur de progrès pour l'homme (thèse réfutée)

Explication du texte

Comment l'auteur aborde-t-il le passage de la nature à la culture ?

I-L'éloge de la culture                                                 II-Le blâme de la culture

1)La vie à l'état sauvage                                            1)Un raisonnement antithétique

2)Un tableau idyllique                                                2)La théorie du déclin de l'humanité

3)Une vision méliorative                                            3)les approches employées

I-1) La vie à l'état sauvage

a) R évoque l'origine de l'humanité = état de nature : « état primitif », « nature »

b) Mode de vie des sauvages : > activité basique « la chasse » « la pêche » ; > technique rudimentaire «  cabanes rustiques »

2)Un tableau idyllique

a) R mentionne qualités de la vie sauvages : > équilibre « juste milieux » ; > qualités morale = modèle de sagesse

b) équilibre illustré : oxymore « commerce indépendant » → allie liberté individuelle et échanges collectifs, mode de vie solitaire + solidaire

sauvages parviennent à limiter leurs désirs : v à valeurs restrictives « contentèrent »

3)Une vision méliorative

a) R fait éloge de la nature > vocabulaire positif : « perfection ; bon, saint et heureux » >superlatifs : « le meilleurs ; l'époque la plus heureuse et la plus durable »  → VISION HYPERBOLIQUE

b) Auteur cherche à convaincre et à persuader : présentation de la vie sauvage attractive « embellir » ; elle semble paradisiaque

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