LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

De Profundi Clamavi

Commentaire de texte : De Profundi Clamavi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2016  •  Commentaire de texte  •  1 548 Mots (7 Pages)  •  4 578 Vues

Page 1 sur 7

De Profundis Clamavi (J'ai crié depuis le fond des abîmes)

Charles Baudelaire.

Quasiment ignoré par ses contemporains, condamné, usé par la vie, Charles Baudelaire a eu une fin de vie sinistre, mourant à quarante-six ans paralysé et en ayant quasiment perdu l'usage de la parole. Il n'a publié de son vivant qu'un seul recueil, les Fleurs du mal . Il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands poètes français.

Il fut aussi à l'écoute de son temps.. Baudelaire est le poète de la volupté, du vertige et de la mort. Il est aussi un critique d'art très distingué. A une époque où le génie de Wagner est encore méconnu,il le découvre et le salue…

Baudelaire a conquis le public moderne grâce à un recueil de poèmes original : Les fleurs du mal. Dans son acharnement à vouloir mettre à nu le mal, c'est-à-dire les faiblesses et les horreurs de ce monde. Déchiré mais lucide, il cherche par l'imagination un passage entre le réel et le surréel, refuge ultime et fragile du poète.

Après la mort de son père, sa mère se remarie et il est mis en pension.

À partir de 1839, Baudelaire commence sa carrière d'écrivain. Il éprouve l'amour des lettres en s'entourant de personnes d'influences et mène à Paris une vie de plaisirs et d'insouciance qui paraît scandaleuse à son beau-père. En 1841, il s'embarque pour un long voyage vers les Indes, mais, pris de nostalgie, il revient au bout de dix mois sans être parvenu à destination. Ce voyage pourtant éveille en lui l'amour de la mer et de l'exotisme qui vont enrichir son inspiration. À son retour, il demande sa part de l'héritage paternel pour vivre comme il l'entend. Il se lie avec Jeanne Duval, une jeune femme,haitienne qui restera sa compagne jusqu'à sa mort, en dépit des crises qui secouent leur liaison.

A partir de 1844,la famille de Charles lui imposera des limites,au niveau de l'argent qu'il touche,accablée par les dépenses de ce jeune parisien de 24 ans. A partir de là,Charles Baudelaire vivra misérablement.

Baudelaire restera dans les lettres,mais en s’intéressant à la critique d'art de son époque. Une majeur partie de ses critiques forment « le salon »,œuvre de Baudelaire.

Pendant une courte période,Charles Baudelaire deviendra un Révolutionnaire. Mais son engagement sera de courte durée.

Donc,en 1857,paraît son recueil de poèmes,les fleurs du mal. Décrié à son époque,il se verra même censuré quelques poèmes jugés choquant. Les thèmes qu'utilisent Baudelaire étaient beaucoup trop en avance comparé aux thèmes utilisés à l'époque.

En dépit de la célébrité qui s'installe, il mène une vie précaire, vivant de traductions et de travaux de commande. Il continue néanmoins à écrire des poèmes utilisant parfois comme stimulants l'opium et le haschich. En 1864, il s'installe en Belgique, résolu à préparer un retour glorieux en France; mais il végète à Bruxelles. Terrassé par une crise cardiaque, il est ramené à Paris. Atteint de paralysie et de troubles du langage, il meurt à l'âge de 46 ans.

1. Un lexique religieux :

Le titre est emprunté à la Bible, aux Psaumes. C’est le titre du psaume 130, psaume d’espérance. L e poème provient de la partie « Spleen et idéale »

Les premiers vers sont religieux : « J’implore ta pitié, Toi, l’unique que j’aime » Fait penser à une prière. Le pronom Toi est mis en évidence, à l’hémistiche et entouré de virgules. Il bouscule le rythme. On peut se demander à qui correspond ce pronom : à Dieu, au Diable, à sa Muse ou à une femme.

2. Une parole blasphématoire :

Le blasphème est une parole qui outrage Dieu et la religion. La prière retombe d'une certaine manière dès le vers deux : « Du fond du gouffre obscur »

Le « gouffre » et le « chaos » :

On peut parler de paroles blasphématoires car: le mot chaos est contradictoire à la bible car le chaos c'est ce qu’il y avait avant la création divine.

Au vers 2 : péché de désespoir car normalement celui qui a la foi garde espoir. Le poète transforme un chant d’espoir, le psaume 130,en un chant de désespoir.

Au vers 12, péché de jalousie : « Je jalouse »

Le poème se termine sur un désir de mort :

Le poète fait allusion au sommeil au vers 13 qui représente implicitement la mort. Il souhaite donc la mort implicitement. Mais le suicide est interdit par la religion comme la volonté de mourir.

Rien ne permet au poète de s’élever. Il est donc dans un état de totale déréliction (‘état de l’Homme abandonné par Dieu)

II. Un tableau du spleen :

.Le spleen baudelairien est la quintessence de profonds sentiments de découragement, d'isolement, d'angoisse et d'ennui existentiels que Charles Baudelaire exprime dans plusieurs de ses poèmes dans son recueil .

J'ai cherché une définition car personne n'en avait cherché et je n'arrivais pas vraiment à me faire une bonne idée de ce qu'était un spleen sans une définition Explicite. Ce poème est une description paradoxale qui évoque le vide et l’absence.

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (206.9 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com