LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dans quelle mesure la poésie n’exprime t-elle que des sentiments intimes ?

Dissertation : Dans quelle mesure la poésie n’exprime t-elle que des sentiments intimes ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2021  •  Dissertation  •  373 Mots (2 Pages)  •  540 Vues

Page 1 sur 2

 Découvrir la dissertation 

Dans quelle mesure la poésie n’exprime t-elle que des sentiments intimes ?

Voici une proposition de paragraphe argumenté de la partie 1 «  je valide la thèse »:

     La poésie tire son origine de l’émotion du poète. Dans l’Antiquité, le poète est considéré comme un être inspiré des dieux. Orphée parvient à charmer les animaux, les végétaux ainsi que les dieux eux-mêmes. En effet le poète exprime dans des poèmes lyriques ses sentiments personnels, notamment amoureux. Quelques soient les époques, les poètes célèbrent la femme aimée et rendent compte de leur bonheur ou de leur tristesse. Ainsi Pétrarque dans son recueil Canzonière chante son amour désespéré pour Laure de Noves en évoquant «  le piège délicieux » ou bien encore «  le labyrinthe » sans issue dans lequel la passion l’a jeté. Deux siècles plus tard, Louise Labé exprime à l’aide d’antithèses marquantes, la douleur et les tourments endurés par l’amour, «  Je vis, je meurs; je me brûle et me noie ».

   Lieu de l’expression des sentiments intimes,  la poésie ne se limite pas pour autant  à ce rôle. ( = phrase de transition entre 2 paragraphes d’une même partie OU entre la partie 1 et la partie 2)

Autre paragraphe concernant la partie 2 «  je nuance la thèse »:

    Souvent limitée à la poésie lyrique et amoureuse, le genre poétique peut se révéler un véritable instrument de critique voire de lutte. Ainsi Du Bellay découvre lors de son voyage à Rome, les vices de la cour. Dans son recueil Les Regrets, il prends sa plume pour proposer une critique du comportement hypocrite des courtisans en les comparant à de « vieux singes ». L'anthropomorphisme permettra également à Jean de La Fontaine dans ses fables plaisantes de faire la satire mordante de la naïveté du roi dans « Les Obsèques de la Lionne » ou bien de l’arbitraire de la justice dans « Les Animaux malades de la peste ». Grâce à l’emploi de figures de style comme l’analogie ou bien l’anaphore dans le poème « Liberté »  de Paul Eluard, le langage poétique permet de porter un regard critique sur le monde.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (51.6 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com