LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Coups de pilon

Dissertation : Coups de pilon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2019  •  Dissertation  •  6 381 Mots (26 Pages)  •  4 627 Vues

Page 1 sur 26

Présentation expose sur coups de pilon (David Diop)

        MEMBRES DU GROUPE

GEORGES ROBANE GNING

RENEV LOUIS ELY GUEYE

YOUSSOUPHA KANTE

NDIEME NDAO

CATHERINE SODA SAGNA

ELY SASSY

MOUNAIA SORGHO

VERONIQUE TOURE

        

PLAN

INTRODUCTION

  1. BIOGRAPHIE
  2. CONTEXTE LITTERAIRE
  3. CONTEXTE HISTORIQUE
  4. PRESENTATION ET STRUCTURE
  5. STYLE DE L’AUTEUR
  6. ETUDE THEMATIQUE
  7. PORTEE HISTORIQUE
  8. RECEPTION DE L’ŒUVRE CHEZ

LES ESPRITS COMPETENTS ET CHEZ LES

LECTEURS

        CONCLUSION

                Professeur :Mr.charles Alain Diedhiou

Introduction

  1. Biographie de l’auteur

De son nom complet David Mandessi Diop ,il est né le 9 juillet 1927 à bordeaux , d’un père senegalais et d’une mere camerounaise. Alors qu’il est agé de huit ans , son père decede et david est eleve aux cotes de ses cinq freres et sœurs par sa mere Maria Diop.

David vit une partie de son enfance dans les hopitaux de France (à ccause de sa sante fragile) et notament pendant la période d’occupation et de guerre. Il se decouvre alors une passion pour la littérature et ne tarde pas à ecrire pour exprimer ses sentiments.

Il entre d’abord en faculte de medecine , puis se tourne vers les lettres modernes. Au cours  de ses etudes , David a Leopold sedar senghor comme professzeur . apres  avoir obtenu sa licence , il part pour le senegal ou il enseigne au lycee Maurice delafosse .

En 1952 , il epouse une senegalaise , virginie camara , dont il divorce quelques annes plus tard.

Ses premiers poemes sont pulies dans la revue presence africaine, et aussitôt reproduits par Leopold Sédar sneghor dans son Anthologie de la nouvelle poèsie negre Malgache de langue française en 1948.

En 1958, comme beaucoup d’autres , David Diop répond à l’apppel de Sékou Touré et part enseigner à Kindia (Guinée), ou il accepte en tant que membre du Parti africain de l’independance (PAI) d’assurer lesq fonctions de directeur de l’ezcole normale . alors qu’il était en vacances administratives, il disparut au  larges des cotes du senegal dans un accident d’avion le 29 aout 1960


Dans l’accident disparaissent aussi des manuscrits qu’il avait emportés avec lui. David Diop ne laisse donc à la postérité qu’un recueil de 17 poèmes publié dans « coups de pilon », auxquels seront ajoutés 21 autres poèmes retrouvés après sa mort.
David Diop fait partie de la deuxièmegénération des poètes de la négritude. Le poète dénonce la colonisation de l’Afrique par le monde occidental. Son œuvre peut s’articuler autour de trois principaux mouvements : la critique du colonisateur, les souffrances du Noir colonisé et son espoir de libération et d’une Afrique meilleure.
A l’image des écrivains négro- africains des années 1930, David Diop s’attaque au plus grand ennemi historiquede sa race à savoir le Blanc colonisateur. 
David Diop, comme beaucoup d’intellectuels de sa génération, pensait que l’avenir de l’Afrique se ferait par la solidarité réelle de ses enfants. C’est cette solidarité qui caractérise la lutte des peuples africains qui n’est donc pas une lutte solitaire, isolée, elle est solidaire de la lutte des peuples du monde entier contre le joug impérialiste.

               Contexte historique et litteraire

Nous tenterons ici de montrer à quel point l’unique recueil poétique de David Diop, Coups de pilon, est à la fois un cri de révolte contre le colonialisme et contre ses méfaits multiples (violence, assimilation, abâtardissement, aliénation, etc.) Et une revendication du droit à la différence à la « reconnaissance » par l’Autre ; bref, dans quelle mesure c’est de la poésie militante, du moins engagée.
Le deuxième point de notre étude portera sur l’écriture poétique chez David Diop et sur la place qu’occupe la mise en texte de l’action politique dans sa poésie. Nous soulignerons la présence en filigrane des idées d’Aimé Césaire [
2], l’influence de Jacques Roumain et probablement celle de Claude Mc Kay. Nous mettrons en relief Il comporte trois parties qui s’intitulent, respectivement, Coups de pilons, édition originale comprenant 17 poèmes ; Cinq poèmes [3] et enfin Poèmes retrouvés renfermant 21 pièces. Ainsi, l’ensemble des poèmes du recueil de l’édition Présence Africaine, 1973 [4], s’élève à 43 et non pas à 30, comme le souligne Samuel Ade Ojo, qui semble avoir travaillé sur le texte de la deuxième édition de Présence Africaine [5] et non pas sur la troisième comme nous le faisons, car le volume de l’ouvrage a lui-même changé : on passe de 63 pages à 91 pages et on a trois textes annexés au lieu d’un seul texte : une lettre très brève, exactement en huit lignes, adressée à Alioune Diop et qui semble tronquée, un document en quatre pages intitulé « Contribution au débat sur la poésie nationale : Autour des conditions d’une poésie nationale chez les peuples noirs » et enfin un autre document en cinq pages qui porte le titre « Autour de la réforme de l’enseignement en Guinée, texte paru dans Présence Africaine, n° XXIX (décembre 1959 janvier 1960).


2. QU’EST-CE QUE LA POESIE MILITANTE ? ET DIOP, EST-IL UN POETE ENGAGE ?

L’adjectif « militant(e) » puis le substantif, nous dit Le Robert, viennent du verbe intransitif « militer » qui veut dire « faire la guerre » et dont l’apparition remonte au xiiie siècle. Au xviie siècle sont nées les expressions figées « militer pour » ou « contre », c’est-à-dire « constituer une raison, un argument pour ou contre » ; et ce n’est que plus tard, au début du xixe siècle, que les deux expressions lexicalisées ont fini par signifier respectivement « lutter sans violence pour ou contre (une cause) ». Quant à l’adjectif et au substantif « militant », ils commencent dès le xixe siècle à indiquer une personne qui adhère à un parti politique ou à un syndicat et qui agit sans violence.
En bref, nous retenons qu’un militant est quelqu’un qui prône l’action directe, active, qui combat, qui lutte. Dans quelle mesure la poésie de David Diop peut-elle être considérée comme une poésie militante ?
Qui est d’abord David Diop, plutôt l’homme que l’auteur de Coups de pilons [
6] ? Samuel Ade Ojo affirme que le poète devint « officiellement membre du Parti communiste une dizaine d’années avant sa mort » [7] et tous ses biographes notent qu’il participait de manière effective à l’action politique.  
Ce poète a d’ailleurs souvent été comparé à Jacques Roumain (1907-1944), diplomate et militant communiste et grand écrivain de la Renaissance haïtienne, auteur du roman Gouverneurs de la Rosée et d’un recueil de poèmes [
8], « les plus agressifs qu’ait jamais écrits un poète noir » [9], qui « marqua fortement Césaire, Damas, David Diop [lui-même], sans compter ses compatriotes » [10]. Comme le souligne S.A.Ojo, les critiques sont unanimes sur le fait que David Diop est désigné dès la publication des premiers poèmes dans la revue Présence Africaine en 1948 comme étant « un poète extrêmement militant » [11].
Dans sa lettre à Alioune Diop, D. Diop confie :

...

Télécharger au format  txt (40.1 Kb)   pdf (446.3 Kb)   docx (270.2 Kb)  
Voir 25 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com