LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire littéraire cas

Fiche de lecture : Commentaire littéraire cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Octobre 2016  •  Fiche de lecture  •  1 050 Mots (5 Pages)  •  696 Vues

Page 1 sur 5

                                                   Jean de la fontaine

                                                   les Animaux malades de la peste

           I)Relevez les différentes péripéties de la fable ?

1ère partie, v. 1-14:Cette première partie décrit la peste, fléau « crime de le terre »

on voit ici se mettre en place la symbolique animale : opposition entre les prédateurs (Loups, renards) et les proies (innocentes !) 

2ème partie, v. 15-33:le lion décide d’organiser une assemblée pour désigner un bouc émissaire ,il se repère par le changement de temps. Ici on passe de l’imparfait au passé simple (« le lion tint conseil « ) vers 15. Pour se débarrasser de la peste, le roi pense qu’il faut procéder à un sacrifice, chacun doit se confesser et le plus coupable sera puni.

3ème partie, v. 34-44: Sire, dit le Renard..." vers 34: on s'attend à un examen de conscience, mais le Renard, fin courtisan, s'en garde bien. Il se contente d'un plaidoyer des plus flatteurs pour le Roi, justifiant à la fois son comportement de prédateur et ses crimes.

4éme partie, v. 45-48:

cette partie nous devoile que les animaux se bagarre se « querelle »et on remarque toute la hiérarchie des prédateurs : ours et tigre, et simple mâtin.

5ème partie, v. 49-55 :

En opposition à tous les animaux, l'âne n'est ni un carnivore, ni un prédateur. Appartenant au conseil du Roi, il n'est certainement pas un représentant du peuple ; mais il appartient sans aucun doute au dernier rang de la Cour. Il est naïf, qui prend au sérieux le discours du Roi. L'ane tente de "dire le vrai" :atténuée par avance par les circonstances (la faim, l'occasion, l'herbe tendre...) et par le peu d'ampleur : « la largeur de ma langue ». Vers 53 
Le « pré de moines » vers 50 ,rappelle qu'à l'époque, couvents, monastères et abbayes . 

6eme partie,v.55-60 :

le loup qui est un peu ("clerc")vers 56, il utilise des adjectif péjoratif  "ce maudit animal, ce pelé, ce galeux..." et toute leur mauvaise foi. La Fontaine utilise ici un discours indirect libre pour traduire le discours ("la harangue") du loup. 

7eme partie,v.60-64 :

Le récit connaît une ellipse : nous ne saurons pas si ni comment l'âne a été exécuté, ni si la Peste s'est éloignée... en revanche, la "moralité" nous ramène, avec le "vous", à la société humaine. La fable n'est pas une satire de la justice : il est question des "jugements de cour", et la décision du Roi, prise en Conseil, est une décision politique.

II)Que représentent symboliquement les quatre animaux ?

C'est quatre animaux représente tous un des défaut de la cour du roi :

Le lion, auquel tous obéissent, symbolise le roi Louis XIV, à une période où l’absolutisme est de plus en plus fort. Les autres animaux constituent une cour dont tous les membres cherchent à plaire au souverain. Quand il dit :« mes chers amis »vers 15 : registre affectueux ou hypocrisie ?

( Les membres du conseil sont-ils tous les amis du roi ?!) ; il se met au même niveau que les autres.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (79.6 Kb)   docx (156.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com