LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Clélie histoire romaine

Commentaire de texte : Clélie histoire romaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2020  •  Commentaire de texte  •  1 428 Mots (6 Pages)  •  2 033 Vues

Page 1 sur 6

OBJET D’ETUDE. LE ROMAN ET LE RECIT DU MOYEN-ÂGE AU XXle siècle

Texte 1, Madame de Scudéry, Clélie, histoire romaine, (1654-1660), épisode de l’enlèvement de Clélie par Tarquin

     

      L’auteur du texte n’est autre que Madeleine de Scudéry, elle est née au Havre le 15 novembre 1607 et morte à Paris le 2 juin 1701, c’est une femme de lettres française. Sapho était le surnom, selon la mode du temps, de cet auteur du XVIIe siècle. Son oeuvre littéraire marque l'apogée du mouvement précieux. Elle est orpheline dès l'âge de 6 ans et c'est son frère, un ecclésiastique, qui élève Madeleine de Scudéry, lui fait découvrir les lettres, la danse, la musique et qui, par ses entrées à la Cour, lui fait rencontrer des personnes influentes et intégrer le salon de l'hôtel de Rambouillet, au milieu des années 1630. Elle s'installe définitivement à Paris en 1640, suivant son frère Georges. Elle participe en 1642 à la rédaction du Recueil des femmes illustres, plus particulièrement à la partie de « L'épitre aux Dames ». En 1652, elle ouvre son propre salon littéraire, qui donna longtemps le ton de la préciosité, dont elle était l'une des plus célèbres représentantes. Le salon se passe dans Le Marais, d'abord rue du Temple, puis rue de Beauce. La plupart des célébrités de l'époque, Mme de La Fayette, Madame de Sévigné, La Rochefoucauld, honorèrent régulièrement les « samedis de Mlle de Scudéry » de leurs conversations érudites et galantes, se désignant également par des surnoms. Ces oeuvres ont donné vie à des émotions nouvelles, telles que la mélancolie, l'ennui, l'inquiétude et certaines douces rêveries qui préfigurent Rousseau. Les conversations pleines de sens et d'esprit de ses personnages sont devenues une sorte de manuel de la société élégante. Ces romans ont donné lieu à une vogue de romans précieux proposant une vision idéalisée de l'amour et une peinture poétisée de la société mondaine. Elle est inhumée au cimetière de l'église Saint-Nicolas-des-Champs, dans l'actuel IIIe arrondissement de Paris.                      

      En 509 av. J.-C., Aronce, fils du roi Porsenna, et Clélie, fille de Clélius et Sulpicie, jeunes amants, doivent célébrer leurs noces lorsqu'un tremblement de terre les sépare. Aronce échappe à la mort et ne pense qu’à sauver Clélie. Retrouvant les parents de Clélie dans un tombeau que le séisme avait ouvert, il espère la revoir. Mais Sulpicie lui dit avoir vu Horace près de sa fille avant que les cendres ne recouvrent le paysage. Aronce se met donc à chercher, mais ne la trouve pas. Il en vient à espérer être mort lui aussi, si Clélie a péri dans cette catastrophe. Un retour est alors opéré sur le cycle de leurs amours et fait découvrir au lecteur les péripéties par lesquels sont passés les deux jeunes gens avant de se retrouver. Comme beaucoup de romans et nouvelles de Madeleine de Scudéry, Clélie offre « une représentation romanesque de la société précieuse et galante » dépeignant ses idéaux mondains, mais également « sa conception de l’art de vivre en société et de l’art d’aimer ». C’est dans Clélie que se trouve la carte de Tendre : une représentation topographique et allégorique de la conduite et de la pratique amoureuse.

     Cette œuvre est en lien avec le parcours : individu, morale et société car dans l’histoire la question de l’intériorité prend lentement un sens qu’il convient d’interroger. C’est d’ailleurs un déterminant qui trace la voie à l’émergence de la notion d’individualisation et même celle de l’intimité.

     Dans cet extrait nous est raconté comment Clélie et ses compagnes réussissent à s’échapper par le Tibre à la nage. Pour se remettre dans le contexte, Clélie et des autres furent livrées en otage à Tarquin pour que celui-ci lève le siège romain, cependant elle et ses compagnes entreprennent de fuir après avoir convaincu un soldat de les aider. Cette ruse est considérée comme un des exploits de l’héroïne Clélie. Nous évoquerons premièrement comment Clélie réussit à convaincre ses camarades de l’accompagner dans sa fuite et dans un second temps nous étudierons la fuite courageuse de Clélie et les autres.

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (81.5 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com