LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie d'Aristote

Dissertation : Biographie d'Aristote. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2017  •  Dissertation  •  425 Mots (2 Pages)  •  545 Vues

Page 1 sur 2

Donc moi je vais vous parler de Aristoste.

Donc tout d’abord, Aristote est l’un des plus grand philosophe grec de l’antiquité. Étant dans le même disciple, lui et Platon (un autre grand philosophe grec) sont les philosophes qui ont été les plus influents dans le monde. Aristote a aussi été influencé par d’autres philosophe tel que Démocrite et Empédocle. Il est d’ailleurs un des seuls qui a discuté de tous les domaines de connaissances c’est-à-dire : biologie, physique, politique, économie et bien d’autres. La philosophie pour lui a été considérée comme un savoir personnel, des questions sur le monde et des sciences.  Selon lui, la science comprend 3 volets si on peut dire ça comme ça : spéculative, théorique et productive.

Dans le cas d’Aristote, ce qui a touché à l’origine de la vie c’est : les premiers êtres vivants (fait allusion aux animaux), les 4 éléments et la théorie de la génération spontané.

        

Par rapport à la biologie et plus précisement la classification des êtres-vivants, Aristote est l’un des seules philosophes à avoir classifié les animaux de façons cohérentes. Comme vous le savez tous des 4 grands groupes dont les poissons, les oiseaux, les ovipares et les vivipares. Il pensait que les créatures étaient classées à une sorte d’échelle de perfection. Il a donc crée son propre système qui compte onze degrés de perfection classés en fonction de leur naissance. Les plus hauts animaux donnent naissance à des créatures chaudes et mouillées, les plus bas à des œufs secs et froids. D’ailleurs j’ai oublié de mentionner qu’il avait écrit un livre sur l’histoire des premiers animaux justement.

Pour ce qui est des 4 éléments, tout le monde les connaît. L’eau, la terre, l’air et le feu. Ce sont des éléments de la physique qui fait allusion à la science de la nature. Selon lui, cette science chercher pas à transformer la nature mais plutôt la contempler.

Je vais maintenant passer à l’explication des éléments

Donc tout d’abord

  • la Terre, qui est froide et sèche : correspond à l'idée de solide.
  • l'Eau, qui est froide et humide : c'est l'idée de liquide.
  • l'Air, qui est chaud et humide : c'est l'idée de gaz.
  • le Feu, qui est chaud et sec : correspond à l'idée de plasma et de chaleur.

Pour finir avec Théorie de la génération spontanée, c’est une notion aristotélicienne. Aristotélicienne veut dire quelque chose qui a été émis par Aristote. Cette notion est une  supposition de l’apparition d’être vivants à partir de la matière inanimée.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (60.1 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com