LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BTS Culture générale

Cours : BTS Culture générale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2021  •  Cours  •  1 095 Mots (5 Pages)  •  3 930 Vues

Page 1 sur 5

PREMIÈRE PARTIE : Synthèse de documents :

Le thème du corps porte tous sur les effets droguant qu’a la musique et sa technologie sur nous. La drogue, dans le sens médical et chimique du terme, est une substance qu’une personne consommerait dans le but d’altérer le fonctionnement de son cerveau afin de ressentir la sensation qu’il souhaite experiencer, généralement un sentiment de plaisir et de soulagement.  Le document 1 est un extrait de texte « Qu’est-ce que la musique ? » écrit par David BYRNE, le document 2 est un article « Musique et cerveau : la musique, une drogue auditive » publié sur le site Allodocteurs.fr et le document 3 est un extrait de texte « Du côté de chez Swann » écrit par Marcel Proust et puis le document 4 est une photographie publiée sur site etvonweb.be intitulé Etude : La musique est une drogue ! ».

Comment la musique donne plaisir et devient addictive aux gens ?

Premièrement nous allons étudier en quoi une musique peut être considérée comme une drogue, notamment dans le sens des effets mental et deuxièmes nous allons voir l’aspect humain de la musique, outil intermédiaire  de sociabilité et de plaisir.

I / Une musique peut être considérée comme une drogue

L’illustration de l’article « Étude : La musique est une drogue » réclame agressivement en montrant un bras s’injecter comme dans une procédure médicinale la musique d’un vinyle. La position de l’article repose donc probablement sur les résultats d’une étude similaire à celles réalisées par Robert Zatorre, qui après des procédures scientifiques a prouvé que la musique, tout comme un stupéfiant, à cet effet sur le cerveau qui produit une substance appelée dopamine, connue comme la molécule du bonheur puisqu’elle correspond à la sensation de plaisir. Cette addiction peut être justifier par les effets droguant de la musique sur notre cerveau qui ont été prouvé dans cette article. De plus, une personne sous l’effet d’une drogue a également des symptômes clairement visible et ressentis, par exemple la respiration qui s’accélère, le sens de l’ouïe aiguisés et une sensation d’être absorbé par une pensée en particulier. Ces effets sont tous exposes dans la description de Swann par Marcel Proust lors le personnage est entrain d’écouter un morceau de musique qui a une valeur sentimentale importante. Et l’illustration la comparaison entre drogue et musique est représentée par un homme serrant le point comme à cran, manquant d’un besoin absolu, celui-ci se fait piquer au bras par l’aiguille d’un Vinyle comme le ferais un toxicomane avec sa seringue, cet objet de musique qu’est le vinyle serait donc la raison des effets de la musique contrairement de ce qu’a essayer de démontrer les recherches de Robert Zatorre et l’histoire de Swann.

D’après David Bryan dans <<qu’est-ce que la musique ?>>,2012, ses objets technologiques tel que l’IPod ou Walkman qui nous permettent d’écouter la musique en tous lieux nous garde dans une illusion en recouvrant notre monde de musique et donc serait la cause de cet effet droguant.

II / L’aspect humain de la musique, outil intermédiaire de sociabilité et de plaisir

La musique n’est pas forcément un plaisir qui se consomme personnellement et à l’écart, ce serait narcissique d’après David Byrne, qui n’évoque pas l’aspect unique à la musique, c’est-à-dire que chaque personne aura des avis différents et une personne ne voudra pas forcément écouter même musique que l’autres. En plus la musique est un plaisir qui peut parfois donner envie à la personne de s’isoler et de ressentir ce plaisir à l’écart comme un stupéfiant qui l’aidera à se relaxer et se sentir calme ou excitée, et agitée en fonction de la musique écoutée et des souvenirs ou sentiments qu’elle évoque, ce qui est le cas pour Swann dans l’extrait de « La recherche du temps perdu ». Dans le cas de ce personnage, partager sa musique aurait été contraire à ce qu’il souhaitait ressentir. La musique qu’il écoutait avait une valeur que seule lui et sa partenaire pouvaient comprendre le sens.

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (85 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com