LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Audit social

Dissertation : Audit social. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2020  •  Dissertation  •  10 141 Mots (41 Pages)  •  430 Vues

Page 1 sur 41

[pic 1][pic 2]

Filière : Sciences Economiques et Gestion

Mastère Spécialisé : Management des Ressources Humaines

Semestre : 9

Module : Evolution de la GRH et marché de travail

Rapport sous le thème :

Audit social

Réalisé par :                                                                                                                              Encadré par :

  • BAIROUK Mohamed                                                                                         Pr.BOUDI Yassine
  • BOUTGOULLA Abdessalam
  • ELGUENNOUNI chaymae
  • MAKHLOUF Abdelaziz                                            
  • TAOUFIK Marouane        

Année Universitaire : 2019/2020

Dédicace

Nous avons l’honneur de dédier notre travail à nos très chers parents pour leurs soutiens, leurs sacrifices et leur patience.

A nos frères et nos chers ami(e)s pour leurs soutiens.

Remerciement

Nous tenons tout d’abord à remercier Dieu le tout puissant et miséricordieux, qui nous a donné la force et la patience d’accomplir ce Modeste travail

La première personne que nous tenons à remercier est notre professeur Mr Boudi Yassine, pour l’orientation, la confiance, la patience qui a constitué un apport considérable sans lequel ce travail n’aurait pas pu être menée au bon port.

Nous voudrions également lui témoigner notre gratitude pour son soutien qui nous a été précieux afin de mener notre travail, sa compétence et sa disponibilité ont toujours été pour nous une source d’encouragement.

Sommaire

    Introduction         

  Partie I : généralités sur audit social

       Chapitre 1 : présentation d’audit social

                Section 1 : objectifs

                Section 2 : démarche et outils

       Chapitre 2 : références d’audit social

               Section 1 : normes internationales

               Section 2 : normes nationales

  Partie II : L’audit des pratiques RH

      Chapitre 1 : l’audit de recrutement et de rémunération

             Section 1 : l’audit de recrutement

             Section 2 : l’audit de rémunération

      Chapitre 2 : l’audit de gestion du personnel et de formation

            Section 1 : l’audit de gestion du personnel

            Section 2 : l’audit de formation

       Conclusion

Introduction

 L’utilisation du terme « audit » a connu un fort développement, au cours des dernières années. A l’origine, le mot, issu de la pratique professionnelle anglo-saxonne, désignait les procédures de contrôle de la comptabilité et des états financiers d’une entreprise. Actuellement, il est utilisé dans divers domaines que l’audit est devenu, le synonyme d’ « examen critique » et qu’il convient d’adjoindre un qualificatif pour déterminer le type d’audit dont il s’agit : audit comptable et financier, audit social, audit fiscal, audit d’environnement, audit informatique, audit télématique, audit de qualité .De ce fait, l’audit social «  est un processus appliqué à la gestion, aux activités et aux relations des individus et des groupes dans les organisations, ainsi qu’aux rapports de ces dernières avec leurs parties intéressées internes et externes ; ce processus est méthodique, indépendant et documenté, il permet d’obtenir des preuves d’audit et de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d’audit sont satisfaits. »

         Le terme « audit social », apparu dans les années 1970 en France, il a connu un vif succès et a été largement utilisé car, comme le soulignent Michel Jonquières et Michel Joras, le mot a un « sens généreux » et, « véritable fourre-tout », recouvre par son usage de multiples significations. Bien que discipline récente, l’audit social a connu une sensible évolution depuis son origine. En tant que déclinaison particulière de l’audit opérationnel, l’audit social présente une grande similarité avec les autres branches de l’audit (informatique, logistique, achats, ventes, production, etc.). Par cette première approche, l’audit social est contemporain de la montée en puissance des missions d’audit dont on peut dater les origines au début des années 1950. Le souci d’appliquer au domaine du social et des ressources humaines la démarche traditionnelle de l’audit opérationnel a été l’un des déterminants de l’émergence et du succès de l’audit social depuis plus de quarante ans. En France, l’audit social a bénéficié également des travaux qui, dans les années 1970, eurent pour objectif de réformer l’entreprise et le dialogue social. La nécessité de disposer de mesures, d’indicateurs sociaux et d’informations fiables dans le domaine social répondant aux attentes des dirigeants, des salariés, de leurs représentants et des actionnaires se traduisit en 1977 par la loi rendant obligatoire la présentation annuelle du bilan social. Depuis cette loi, nombre d’entreprises se sont essayées à planifier la dimension sociale de leur activité et à en rendre compte. La publication des premiers bilans sociaux en 1979 favorisa le développement de l’audit social. Après avoir, dans une première section, examiné les définitions de l’audit social et des termes voisins, nous replacerons l’audit social dans un contexte historique, puis envisagerons la diversité des pratiques contemporaines d’audit social dans le cadre de la certification et hors de son cadre. La problématique de notre travail Ile se compose des questions suivantes :

...

Télécharger au format  txt (68.6 Kb)   pdf (605.7 Kb)   docx (615.9 Kb)  
Voir 40 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com