LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Argumentation indirecte efficacité

Dissertation : Argumentation indirecte efficacité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Juin 2016  •  Dissertation  •  436 Mots (2 Pages)  •  1 290 Vues

Page 1 sur 2

Il est communément admis que la littérature a pour objectif de diffuser des idées, d’argumenter. En effet, Jean de La Fontaine, moraliste explique dans la Préface du recueil Fables « Je me sers des animaux pour instruire les hommes » C’est dans ce sens que nous pouvons nous demander par quels moyens les textes littéraires peuvent se révéler puissants pour défendre une cause. Dans un premier temps nous analyserons l’efficacité d’une argumentation directe, puis nous étudierons l’efficacité d’un texte fictif.

L’argumentation directe est efficace pour défendre une cause. En effet, les auteurs abordent de front le problème posé. La thèse émise par l’écrivain est fondée sur des concepts et des principes. L’auteur ne va pas user de certaines métaphores qui vont poétiser son propos. Il va parler de manière directe et objective. C’est dans ce sens que Rousseau dit «  Les femmes sont faites pour plaire aux hommes » dans L’Emile. Il défend donc l’idée que les femmes doivent être assujetties à leur mari. La Rochefoucauld condamne également «  l’amour-propre » à travers une experience personnelle dans Les Maximes. Ce qui va plus convaincre le lecteur de sa thèse.

De plus, l’utilisation de la première personne du singulier permet de rendre un texte plus convaincant et persuasif. Le lecteur se sent plus concerné et impliqué. Ainsi, Emile Zola dénonce l’antisémitisme dans une lettre ouverte « J’accuse », parue le 13 janvier 1898 dans L’aurore. Cette lettre est adressée au président Felix Faure, mais a pour objectif de faire réagir les lecteurs sur « l’infâme ». La première personne est notamment utilisée les essais. Montaigne défend le stoïcisme dans Les Essais. Il nous explique de façon personnelle qu’il a toujours pensé à la mort dès le premier âge. Ce qui va rendre son argumentation efficace. De la même façon Sartre dit  «  l’écrivain engagé sait que la parole est d’action, il sait que les mots, comme le dit Brice Parain sont des « pistolets chargés » s’il parle, il tire » Cette citation souligne le pouvoir qu’ont certaines formules d’atteindre ce qui est visé et celui qui est destinataire, au- delà même de la littérature dite engagée .

Enfin, l’argumentation directe soulève l’ambiguïté des personnages des apologues par exemple. En effet, dans les fables, les lecteurs auront tendance à prendre partie pour le Renard alors qu’il incarne le vice. Comme l’explique Jean Jacques Rousseau dans L’Emile, les fables ne sont pas destinées aux enfants. Il dénonce le fait qu’on leur inculque le vice. Il dit donc que les fables ne sont pas vertueuses. Ainsi, l’argumentation directe est un moyen efficace pour défendre une cause à travers des textes littéraires. Cependant, l’argumentation directe reste également une manière puissante d’aborder un sujet.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (51.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com