LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un livre - un ami de la jeunesse

Dissertation : Un livre - un ami de la jeunesse. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2016  •  Dissertation  •  953 Mots (4 Pages)  •  358 Vues

Page 1 sur 4

Le  livre – un ami pour la jeunesse

Lire des livres c’est une activité très essentielle dans la vie et le développement de l’homme. Par conséquent, il est important d'inculquer cette habitude à un âge précoce. La jeunesse est donc la période clé dans le développement de l’homme. C’est lors de celle-ci, que nous devons apprendre le plus à travers les livres. En effet, c’est pendant cette période que notre personnalité se forme.  Récemment, les spécialistes ont abordé le problème de la lecture chez les jeunes. Les différentes données montrent qu’ils lisent de moins en moins aujourd’hui, en particulier pour le plaisir. A cause de l’évolution du numérique, les jeunes passent plus de temps à utiliser leurs ordinateurs, téléphones portables, tablettes. Mais heureusement, pour certains, le livre occupe toujours  une place importante dans la vie. Il peut s’averer être un ami. Nous montrerons dans ce travail les aspects de la vie dans lesquels le livre peut  devenir un ami pour la jeunesse.

D’un point de vue éducatif, la lecture est le moyen de connaissance le plus répandu. En effet, c’est celui qu’on utilise dès le début de notre scolarité. Il faut mentionner que c’est grâce aux  manuels que  nous avons appris à écrire, lire, compter, sans cette connaissance de base nous ne pourrions pas interagir dans la societé. C’est le meilleur moyen pour l'apprentissage, le développement mental et l'expression orale. La lecture permet de développer les fonctions cognitives. Il nous aide pour notre vocabulaire, notre grammaire et aussi notre syntaxe.  Cependant, ce ne sont pas que les manuels qui nous apportent cette connaissance. Les romans et la poésie permettent aussi de nous enrichir. Il est important de lire pour les enfants et les jeunes, parce que cela favorise la memoire et le travail du cerveau.

De plus, grâce aux livres nous pouvons connaître l’histoire de notre pays et du monde. Il est important que nous sachions notre passé. Les romans historiques nous permettent de découvrir un monde qui nous est  complètement inconnu, nous pouvons apprendre  comment vivaient nos ancêtres. Le livre est avant tout un ami pour la jeunesse, parce qu’il accompagne les jeunes dans la vie quotidienne, à l’école, à l’université et lors de leur temps libre. Lire des livres est une activité cruciale pour les jeunes, dans le développement  des capacités cérébrales et sociales, dont les effets perdureront tout au long de leur vie. La façon dont les personnes s’expriment ainsi que leur éloquence dépendent de ce qu’ils lisent.

Le livre est aussi une forme de divertissement. La lecture est un des meilleurs moyens pour emmener  notre imagination vers des lieux et des paysages qui ne nous sont pas visibles. Chaque livre est différent et peut nous amener dans un monde différent. En lisant, nous imaginons les personnages, le paysage et l’espace dans lequel se déroule l’action. La lecture est une activité incroyable, car en s’asseyant confortablement dans un fauteuil, on peut se trouver n’importe où, s’évader du réel, dans un monde qui est différent de celui qui nous entoure. Lire, c’est donc une porte ouverte au voyage, à la découverte, et seuls les livres qui s’éloignent de ce que nous vivons nous permettront  réellement d’enrichir notre connaissance de l’autre. La lecture d’ouvrages s’éloignant du réel nourrira naturellement notre penchant pour le  rêve, pour l’évasion. Les jeunes peuvent même oublier, l’espace d’un instant, tous les traces quotidiens, ils se sentent relaxés. On peut compter toujours sur les livres, ils ne nous décevront jamais. Même dans les pires moments de la vie, quand il semble n’y avoir aucun secours ou aide, nous pouvons nous plonger dans  un des nos  livre préféré. Cela permet de sortir des  problèmes, de les oublier. Parfois, nous n'avons pas besoin de gens pour résoudre les problèmes. Il suffit de libérer l'esprit, de se calmer, et le livre dans ce cas est le meilleur allié. Lire des ouvrages qui ne nous renvoient pas à notre quotidien permet également de nous rendre compte que d’autres hommes vivent des expériences bien différentes des nôtres.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (101.3 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com