LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rire ne peut pas changer le monde

Dissertation : Le rire ne peut pas changer le monde. Recherche parmi 242 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2018  •  Dissertation  •  259 Mots (2 Pages)  •  196 Vues

Page 1 sur 2

Le rire n'a pas forcément pour but de changer le monde

Le rire est le plus souvent mis en scène, comme dans le cirque ou l’on voie des clowns qui font es acrobaties ect… des spectacles en tous genres et des animations qui ont un but uniquement récréatif ou le rire n’est présent que pour distraire le spectateur  ou le théâtre quand l’on voie des pièces tel que le malade imaginaire de Molière ou le rire n’est pas porteur de message mais seulement fait pour divertir, celui-ci  n’a pas pour vocation de changer le monde. Il apporte plutôt un moment de distraction qui nous aide à mieux supporter le quotidien, c’est un instant de distraction.

De plus le rire peut parfois être de mauvais goût et blesser comme les moqueries et l’humour noir qui vise des individus en particulier, une ethnie, un groupe social... C'est le cas des blagues racistes ou de certains one man show tel que celui de Dieudonné  par exemple qui énervent et provoque des tensions entre les individus en visant des religions au travers de comparaisons et de métaphores.

Le rire n'a pas pour vocation de changer le monde, son action est politiquement limitée car il peut être empêché ou censuré. Cela est d’autant plus vrais dans les régimes totalitaires ou la censure est forte car le pouvoir en place ne veut pas que les citoyens puisse rire de l’état.

S'il peut être libérateur dans certains cas ou certaines époques et  aider à mieux vivre, il ne peut modifier concrètement notre quotidien et la société.

...

Télécharger au format  txt (1.5 Kb)   pdf (36 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com