LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La vie des français au Moyen Âge

Cours : La vie des français au Moyen Âge. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2018  •  Cours  •  665 Mots (3 Pages)  •  109 Vues

Page 1 sur 3

La France est principalement rurale. Les paysans et leur famille habitent dans des maisons construites en bois. Elles n’ont souvent qu’une seule pièce et seulement quelques petites fenêtres sans vitres fermées par des volets en bois \مصاريع خشبية\ . Leur sol est en terre battue \ تربتهم هي الطين\ , le mobilier constitué de coffres ; de chaises et les lits garnis d’une paillasse sont tous partagés par plusieurs habitants du foyer .  Les paysans consomment une nourriture peu divers : le porc \لحم الخنزير\ tué au début de l’hiver et conservé dans du sel, leur donne du  les repas de fête, baptêmes ou mariages ; Le reste du temps, ils se nourrissent de soupes de légumes, de galettes, de pain gris de seigle \al9am7\ Le pain est la base de l’alimentation et chacun en consomme à peu près un kilo par jour . En cas de mauvaise saison, les récoltes sont insuffisantes, et les paysans souffrent la disette \المجاعة\. Le manque de propreté  donne la propagation des maladies ; et la médecine n’a que peu avancer. Pour avoir une idée des connaissances dans le domaine médical au XVIIème siècle, il est bon de savoir que la circulation sanguine a été découverte en 1628 ; le microscope inventé le même siècle .

D’un façon quelque peu semblable au XIX ème siècle, la femme est loin d’être considérée comme l’égal de l’homme. Soumise au bon vouloir \سمعة \ de son père puis de son mari . Les mariages sont généralement arrangés par les familles, et l’amour y est très critiqué. Il est pour beaucoup considéré comme un sentiment dangereux car il prive l’homme de sa raison . L’âge minimum requis est 13 ans et demi pour les garçons et 11 ans et demi pour les filles. 

La France contient ne nombreux patois régionaux, et seuls les commerçants et les personnes qui voyagent parlent également la langue officielle du pays, appelé le « français ».

Au XVII ème siècle, l’image que les Hommes ont de la planète est en train de changer. Christophe Colomb a découvert les Amériques le siècle précédent, et Galilée démontre que la terre est ronde. c’est aussi l’époque des pirates. Jacques Cartier, moins de 50 ans après la découverte de Colomb, tentera de découvrir une route vers l’Asie

Le transport se fait par les routes, à cheval, ce qui nécessite d’en changer régulièrement et de faire de nombreuses étapes. Il se fait également par voie fluviale . Il se fait enfin par voie maritime, par galère et autres navires.

Sur le plan économique, les banques n’existent pas encore en France, la première sera crée au XVIII siècle. Le crédit, la gestion de compte et le change entre monnaies existent. Les lettres de change remplacent nos actuels chèques. La monnaie française est faite de pièces métalliques, nommée Écu lorsqu’elle est en or . La valeur des pièces, qui n’est plus écrite dessus depuis le XVI ème siècle, mais autorisée par le roi . Les impôts directes et indirectes existent le premier s’appelle la « taille » et les seconds « traites » et « péages » \"الحجم" "الفواتير" "الرسوم"\

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (70.2 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com