LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture "bel-ami" Guy de Maupassant

Fiche de lecture : Fiche de lecture "bel-ami" Guy de Maupassant. Recherche parmi 255 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2021  •  Fiche de lecture  •  2 075 Mots (9 Pages)  •  315 Vues

Page 1 sur 9

Fiche de lecture numéro 4

Œuvre sélectionnée : Guy de Maupassant : « Bel-Ami »

Présentation du livre ainsi que des personnages : le livre que j’ai décidé de vous présenter ainsi que d’analyser est le livre « Bel-Ami » de Guy de Maupassant paru en 1885. Le personnage principal de ce livre est Georges Duroy dont le surnom « Bel-Ami » donnera son titre au livre. Georges Duroy est un ancien militaire issu de la bourgeoisie normande. Le deuxième personnage important de ce livre est Mme Clothilde de marelle qui est une maitresse de Georges Duroy avec lequel elle trompe son mari souvent absent. Charles forestier est également important autant dans l’histoire que dans sa proximité avec Georges Duroy compte tenu de l’influence qu’il va avoir dans l’évolution de sa vie professionnelle. Mme forestier, la femme de Georges forestier sera le dernier personnage important de ce livre. Elle est une journaliste a l’instar de son mari. Elle jouera un rôle important au fur et a mesure de l’histoire.

L’histoire de « Bel-Ami » se déroule à Paris. Georges Duroy, ancien militaire reconverti dans ses chemins de fer de paris. Ce travail ne convient pas à Georges qui rêve d’une réussite qui l’élèverais dans les plus grandes sphères sociales françaises. C’est alors qu’il fait la rencontre non sans hasard de Charles forestier, rédacteur au journal parisien « la vie française ». Il le convainc de e lancer dans une carrière de journaliste afin que Georges puisse à son tour accéder aux portes de la bourgeoisie parisienne. Au cours d’un diner au cours duquel forestier invita Duroy, ce dernier fit la rencontre d’un certain monsieur Walter alors directeur du journal « la vie française ». Lors d’un second diner le lendemain toujours chez monsieur forestier, Georges raconta alors les récits de ses années passées en tant qu’ancien militaire en Afrique, plus précisément en Algérie. Ses récits envoutants séduisirent alors le patron et le charme naturel de Duroy atteint alors le cœur des femmes présentent autour de la table, notamment madame Forestier ainsi que madame Walter. Monsieur Walter chargea alors Georges Duroy de la rédaction de plusieurs chroniques racontant la vie de militaire en Algérie. Malheureusement une fois rentré chez lui, Duroy ne parvint pas à écrire ce que le directeur lui avait demandé par manque d’inspiration. Désespéré de ne pouvoir écrire, il s’en alla demander conseils chez son ami Charles forestier qui lui présenta alors sa femme qui elle aussi est une journaliste et aidera Georges à écrire sa chronique. Quelques jours plus tard en arrivant au siège de la rédaction de son journal, Georges découvrit alors les secrets de la bourgeoise parisienne et en appris les différentes traditions notamment l’adoration de soi-même. Madeleine forestier lui conseilla alors de s’entretenir avec une dénommée madame de marelle qui, avec sa fille, se laissa envoutée par la beauté de Charles Duroy. C’est la fille de madame de marelle qui donnera à Charles Duroy le surnom de Bel Ami en gommage a sa beauté resplendissante. Charles Duroy dorénavant appelé « Bel-Ami » entretint donc une relation affectueuse avec madame de marelle dont il deviendra l’amant. Une soif de conquérir les femmes envahit « Bel-Ami » et c’est madame Forestier qu’il essaiera de séduire sans succès.

La semaine suivant sa rencontre avec madame de marelle, Georges Duroy est nommé chef des échos au journal et sa popularité ainsi que son ascension sociale monte en flèche. Lors d’un diner chez les Walter, Duroy fait la rencontre de leur fille Suzanne. Charles forestier alors malade a cette période se rend en convalescence a cannes. Dans son journal, Bel ami écrit des articles engagés politiquement non sans déplaire à un rédacteur du journal concurrent « La Plume » qui le provoquera alors en duel que Bel ami gagnera. Cependant, l’état de santé de Charles Forestier se dégrade et semble à l’agonie. Madame Forestier ainsi que bel ami se rendent au chevet de monsieur Forestier. Sur le chemin de cannes, bel ami avoue alors à madame Forestier les sentiments amoureux qu’il éprouve pour elle et de nouveau, madame Forestier les décline mais ne refuse pas définitivement ses avances forçant bel ami à devoir encore faire preuve de patience. Ceci dit elle consent à épouser bel ami si lui-même s’engage à rompre avec madame de Marelle. Ils passent donc leur lune de miel en Normandie, terre natale de bel ami. Georges Duroy remplace alors forestier au poste de rédacteur du journal après son décès. Il rencontre ses anciens amis, le député Laroche-Matthieu ainsi que le compte de Vaudrec. Cependant, vivre dans l’ombre de Forestier ne plait que moyennement a bel ami. Lors d’un diner chez les Walter, bel ami recommence à séduire madame de marelle tout en portant une attention particulière à Suzanne Walter. Il prend la décision de reprendre sa liaison avec madame de marelle tout en se tirant les faveurs de madame Walter qui tomba sous le charme de bel ami.

Laroche-Mathieu alors ministre des affaires étrangères constate que l’état financier du Maroc devient catastrophique et missionne bel ami d’une expédition pour le Maghreb qui s’avère n’être qu’une illusion. Duroy n’étant pas dupe, il décide de préparer une vengeance. Il délaisse madame Walter pour se rapprocher de Suzanne Walter. Le compte de Vaudrec meurt et laisse madeleine Forestier comme seule bénéficiaire de sa fortune. Elle conçoit cependant de partager sa fortune avec son mari bel ami. Mais lors d’un diner chez la famille Walter, bel ami surprend sa femme madeleine bras-dessus bras-dessous avec le ministre Laroche-Mathieu. Une double vengeance se prépare alors. Il fait en sorte que l’adultère dont il est victime se montre ai grand public. Cela ruine alors la réputation du politicien et engendre naturellement son divorce avec madeleine. Mais sa vengeance ne s’arrête pas ici. Il va enlever Suzanne Walter en forçant ses parents à accepter son mariage. Madame Walter sombre dans la démence et madame de marelle est contrainte de renoncer à sa liaison. Bel ami finit directeur de son journal et accède ainsi a la célébrité et au pouvoir qu’il désirait tant.

Analyse du livre :

Henry- René-Albert-Guy de Maupassant

...

Télécharger au format  txt (12.6 Kb)   pdf (49 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com