LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

"Comme un tableau est un espace à émouvoir, une pièce de théâtre, c'est une durée à animer."André Gide

Dissertation : "Comme un tableau est un espace à émouvoir, une pièce de théâtre, c'est une durée à animer."André Gide. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2019  •  Dissertation  •  498 Mots (2 Pages)  •  334 Vues

Page 1 sur 2

Français DM

LAMOUREUX                                                                                                                                               Matthéo

"Comme un tableau est un espace à émouvoir, une pièce de théâtre, c'est une durée à animer."André Gide. Le théâtre est un art de la représentation d’œuvres par des comédiens. Celui-ci est apparu dans l’Antiquité mais son essor date du XVIIème siècle dans la période du classicisme. En effet, à cette époque, le théâtre a été structuré par des règles particulières. En dehors de ce théâtre classique, d’autres écrivains et metteurs en scène ont osé dévier ces contraintes. Si le théâtre est l’art de la représentation d’œuvres par des comédiens alors peut-on en représenté une pièce rien qu’à partir de son texte? Certes le texte est peut-être le cœur de la pièce mais cependant la mise en scène est quand a elle potentiellement le moyen de dynamisme le plus important de cet art ?

 

Axe 1 le texte, le cœur de la pièce

        Dans cet axe je mettrais en valeur le texte. Il est l’élément central de la pièce. Dans celui-ci nous pouvons retrouve les didascalies, celles si vont nous donner le contexte et la réaction des personnages. De plus le texte est le premier moyen de faire passer les idées de l’auteur. Sans le texte la pièce n’existerai pas. De plus nous pourrions aborder  le fait que l’on puisse lire une pièce de théâtre pour montrer l’importance du texte même si ça ne montrerai en rien que le texte est assez important a la création du spectacle.        

Axe 2 : la mise en scène, un moyen de dynamisme

        Dans cet axe nous aborderons les avantages liés à la mise en scène. Celle si donne à une même pièce des représentations différentes, tout dépend du metteur en scène et des acteurs. De plus elle est le moyens de dynamise la pièce (c’est plus qu’une simple lecture à haute voix), Ce dynamisme est le propre du genre théâtrale. De plus le théâtre amène son planelles de métiers, sans cette mise en scène ces métiers ne servirait donc à rein ?          

        

        

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (63 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com