LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bac Francais 2007: Dans quelle mesure la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation plus efficace ?

Mémoires Gratuits : Bac Francais 2007: Dans quelle mesure la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation plus efficace ?. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2012  •  356 Mots (2 Pages)  •  772 Vues

Page 1 sur 2

Dans quelle mesure la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation plus efficace ?

Vous appuierez votre développement sur les textes du corpus, vos lectures personnelles et les œuvres étudiées en classe.

D’abord il convient d’expliquer l’expression « la forme littéraire ». Le sujet ne vise sans doute pas les genres littéraires sinon il aurait utilisé un pluriel. Cette expression se comprend donc sans doute comme la littérature en général dans les techniques qui lui sont propres, c’est-à-dire la création d’un univers personnel et le traitement particulier de la langue, l’art de bien dire.

Il fallait sans doute définir aussi l’efficacité, c’est-à-dire la mise en œuvre de moyens proportionnés aux résultats voulus et attendus.

Pour le plan détaillé qui suit, je me suis borné à relever mes exemples dans les textes du corpus pour montrer qu’une bonne exploitation du matériau fournit plus des trois-quarts des arguments.

Il est possible que ce choix pédagogique donne à ce corrigé l’apparence d’un raisonnement contraint, voire excessif.

Introduction

Docere, placere, instruire, plaire, plaire surtout, voilà la grande règle qui dirige la république des lettres depuis l’Antiquité. Faire partager son opinion, éclairer ses contemporains, participer aux débats intellectuels de son temps, voilà des motifs qui ont souvent conduit un auteur à se lancer dans l’écriture et la publication de son œuvre. Certaines productions ont su trouver leur public, d’autres non. Il est tentant d’en rechercher les raisons non seulement dans la force de conviction de ces ouvrages mais encore dans leur habileté à séduire le lecteur.

Il est donc légitime de se demander dans quelle mesure la forme littéraire peut rendre une argumentation plus efficace.

Si la « forme littéraire » est l’expression écrite travaillée selon des principes artistiques, la question précédente revient à examiner en quoi la création littéraire et la maîtrise de la langue qui doit l’accompagner peuvent ajouter à la conviction et à la persuasion d’autrui.

Il est vrai qu’une œuvre naît la plupart du temps d’une évidente envie d’expulser ce qui habite le cœur de son auteur, toutefois la complexité des moyens mis en œuvre peut constituer un frein. Il appartient donc à l’écrivain de trouver les justes passerelles pour rejoindre son lecteur.

Lire la suite sur : http://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/2007/corrige-dissertation-s-es.php#ixzz1qWsxgLBc

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (53.1 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com