LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sagrada Familia

Mémoire : Sagrada Familia. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2017  •  Mémoire  •  1 212 Mots (5 Pages)  •  1 073 Vues

Page 1 sur 5

Bonjour, je suis Nathalie Bichani et je vais vous présenter cette fameuse basilique dont son nom est connu sous « La Sagrada Familia ». Mon projet se porte sur quatre parties dont :

  • L’introduction de l’œuvre
  1. Présentation du mouvement travaille et de mon objectif
  2. Présentation de l’architecte
  3. Présentation du lieu de l’œuvre
  4. Présentation du contexte historique

  • La description de l’œuvre
  • Présentation de la Sagrada Familia
  • L’analyse de l’œuvre
  • La conclusion

L’introduction de l’œuvre

  1. Présentation du mouvement travaille et de mon objectif

Dans mon étude je vais prouver que cette extraordinaire œuvre appartient à un mouvement artistique particulier le « modernisme catalan » qui s’inscrit dans la tendance de l’Art nouveau en Europe. Antoni Gaudí en est une des figures les plus importantes. Il se développa pendant le XIX et XX siècles dans l’architecture et les arts décoratifs. Il ne s’agit pas de s’occuper seulement de l’extérieur mais aussi de l’intérieur. Le Modernisme catalan s’inspire du passé, notamment de l’Art Gothique. Ses principales caractéristiques sont :

  • La mer, la nature, les animaux (principaux thèmes d’inspiration)
  • La céramique, le bois, le fer forgé (principaux matériaux utilisés)

[pic 1]

  1. Présentation de l’architecte

Antoni Gaudi (1852-1926) est un architecte catalan. Il a passé une triste enfance à cause de son rhumatisme qui l’a empêché d’aller à l’école et de jouer avec les enfants de son âge mais dans cette période il a été très attiré par les formes et la nature. A dix-sept ans il s’installe à Barcelone pour étudier à l’école d’architecte. Il était un homme très religieux et avait peu d'intérêt pour la sexualité. Seul le nom d'une seule femme dont il était amoureux, Moreu Pepita, qui a refusé la main de Gaudí est connu dans son histoire. Le travail remplissait complètement sa vie. Il a fait plusieurs œuvres qui sont généralement place en Barcelone dont :

Le Parc Güell, Palau Güell, la Casa Mila, Casa Vicens, la façade de la Nativité et la crypte de la Sagrada Familia, la Casa Batllo et la crypte de la Colonia Güell

Il est décédé en 1926 en essayant de traverser la rue en face de l’église quand une voiture l’a frappé.

Sa célèbre citation est :

"Pour bien faire les choses, il est nécessaire: d'abord, l'amour; d'autre part, la technique ".

  1. Présentation du lieu de l’œuvre

Barcelone est une ville et une municipalité de l’Espagne, elle est la capitale de la province de Cataluna. C’est la deuxième ville la plus peuple du pays et la sixième de l’Union Européenne. D’après « The Economist » elle est la quinzième ville la plus sécurisé du monde.[pic 2]

Elle se trouve au bord de la Méditerranée et comme c’est une ville très active elle est le siège du secrétariat de l’Union de la Méditerranée. Barcelone est reconnu par son importance dans tous les domaines (financier, touristique, culturel, sportif,…) c’est pour cela qu’elle accueille plus de 35 millions de touristes par an.

  1. Présentation du contexte historique

Œuvre de la fin du XIXe et début XXe qui est la période de l'art nouveau, du modernisme et du grand dynamisme économique et culturel. Cette époque est aussi la révolution industrielle, l’essor et l’expansion des villes et l’économie est très forte. Elle marque de plus le début des mouvements ouvriers et dictature de Primo de Rivera (1923-1930), effervescence du nationalisme catalan.

Fin XIXe, apparition des modernistes : ce courant vise à marier les nouveaux matériaux (fer, acier, céramique, verre…) avec ceux plus traditionnels (bois, pierre…), dans une recherche ornementale au style organique (qui provient du tissu vivant), inspirée de la nature. En réaction avec l’industrialisation.[pic 3]

Les bases de l’Art nouveau sont les lignes courbes, les ornementations, la couleur et l’inspiration de la nature.

La basilique est déclarée « Patrimoine de l'humanité » par l’Unesco en 2005.

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (434.6 Kb)   docx (1.6 Mb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com