LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Négociation Commerciale Algérie

Cours : Négociation Commerciale Algérie. Recherche parmi 224 000+ dissertations

Par nour  •  27 Mai 2019  •  Cours  •  1 166 Mots (5 Pages)  •  45 Vues

Page 1 sur 5

Introduction

À l’occasion de votre voyage d’affaire en algerie, j’ai decider de vous faire parvenir un petit memo relevant les différences et habitudes culturelles de vos futur interlocuteurs, car avant de faire des affaires à l’étranger, il est important de s’assurer que vous comprenez l’étiquette d’affaires appropriée pour cette culture particulière.

Maîtriser l’étiquette d’affaires signifie vous immerger dans les traditions commerciales, les coutumes et les formalités du pays que vous visitez. Plus vous pouvez faite appel à la culture d’entreprise d’un pays, plus vous êtes susceptible de faire une vente, Et voici donc quelques astuces verbal et non verbales  pour maîtriser l’étiquette d’affaires en Algérie.

Les repas d’affaires

Les Algériens adorent l’hospitalité et la nourriture. Donc vous allez avoir plusieurs repas d’affaires lors de votre voyage, ainsi il est préférable de connaitre quelque règle de base avant d’entamer ces repas.

Il faut se rappeler que l’hôte sera plus que probablement un musulman, donc il vaut mieux éviter de commander de l’alcool, sauf si votre hôte vous le propose.

Surveillez vos manières de table,  la nourriture algerienne est tres differente de la notre, car elle peut être consommée à la main, En cas de doute, suivez les gens assis près de vous. Il faut seulement utilisez la main droite pour manger et pour passer des plats.

Ne vous étonnez pas si on vous pousse à prendre plus de nourriture, car c’est une manière de montrer leur hospitalité.

Il faut éviter de commander quelque chose de trop cher, car cela donne l’impression de profiter de l’hôte.

Il est toujours préférable de choisir des plats en accord avec ceux de vos hôtes, Si votre invité prends un menu à 3 repas, faite la même chose. Car vous ne voudriez pas que votre hôte se sente mal à l’aise car il doit terminer un plat tout seul.  

L’hôte règle toujours l’addition, si c’est vous qui faite l’invitation, vous êtes donc l’hôte et c’est à vous de payer l’addition.

Le code vestimentaire

Les algériens sont très influencer par la mode européenne et donc il s’habille en général comme en Europe.

Pour la première réunion, il est préférable d’adopter un code vestimentaire plutôt conservateur, comme un costume et une cravate pour les hommes et discrétion et élégance pour la femme, mais rien de tape à l’œil ni de provoquant.

Ensuite, on peut s’adapter au code vestimentaire des interlocuteurs, tout en respectant les styles classiques. Mais en generale il faut vous Habillez-vous de façon convenable, car La tenue est une forme importante de la communication non-verbale.

La gestuelle:

La gestuelle est un mode de communication commun en algerie. Les algériens utilise souvent leurs mains lorsqu’ils s’expriment. Cependant, certains gestes sont considéré comme manque de respect, comme par exemple, pointer l’index vers le haut (= être autoritaire); pointer l’indexe vers une personne (= donner des ordres), et mettre le point de la main gauche dans la main droite ouverte (= un geste qui fait allusion à un acte sexuel). Il vaut mieux gardez les doigts joints pour pointer quelque chose.

Les cadeau

Donner des cadeau est une autre bonne maniere de construire et former de meilleurs relations dans la culture algerienne. C’est le geste d’offrir qui est bien perçue, plus que la taille ou la nature du cadeau.

Les cadeaux ne sont généralement pas ouverts lorsqu’ils sont reçus. Remettez votre cadeau au destinataire avec votre main droite, ou avec les deux mains. Il est deconseiller de prendre l’alcool comme un cadeau, sauf si on êtes absolument sûr que vos hôtes en consomme.

la prise de rendez-vous et les reunions d’affaires

Rappelez-vous que l’Algérie est principalement un pays musulman, alors n’essayez pas de prendre des rendez-vous qui sont en conflit avec les obligations musulmanes, comme les horaires de priere ou les vendredis qui sont des vacances musulmanes.

Pendant les réunions, il est habituel de passer beaucoup de temps à échanger des courtoisies et faire de petites discussions. Vous devez attendre jusqu’à ce que votre interlocuteur entreprenne la discussion d’affaires.

Les présentations PowerPoint ne sont pas indispensables en Algérie. Il est donc très important pour vous d’être prêt pour une discussion interactive et animée. Les négociations peuvent être longues, donc la patience est un véritable atout.

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (79.3 Kb)   docx (215.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com