LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Proton et neutron

Cours : Proton et neutron. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2019  •  Cours  •  600 Mots (3 Pages)  •  493 Vues

Page 1 sur 3

[pic 1]

Exercice 1 :        

  1. La charge d'un proton est e=1,6.10-19 C alors que la charge d'un neutron est nulle.

2) Fc =( on met des valeurs absolues car nous cherchons l'intensité de la force) donc la force qui s'exerce entre 2 protons est[pic 2]

FC =[pic 3]

  1. Cette interaction est répulsive car les protons portent des charges positives ; les charges de même signe se repoussent.
  2. La force électrostatique entre le proton et le neutron est nulle puisque le neutron ne porte pas de charge électrique.
  3. La force gravitationnelle entre les 2 protons est infiniment petite à l'échelle de l'atome par rapport à la force électrostatique. A l'échelle de l'atome ce sont les forces électrostatiques qui prédominent.
  4. On vient de calculer la force de répulsion entre 2 protons qui est très importante, de 20 N. Or le noyau reste cohérent alors que les protons se repoussent. Donc il existe une force plus importante, la force forte qui prédomine à l'échelle du noyau et qui est plus importante que la force de répulsion d'ordre électrostatique.

Exercice 2 :        

  1. Que se passe-t-il lors de la vaporisation pour un corps pur ?

Il y a uniquement accroissement de l’agitation thermique des molécules

  •  Il y a seulement rupture des interactions moléculaires, la température restant constante.

  1. Quelles sont les interactions  qui s'exercent entre les ions de NaCl solide :

les forces de Van der Waals

  •  les forces de Coulomb

les liaisons hydrogènes.

  1. Quelles sont les interactions moléculaires les plus fortes ?

les forces de Van der Waals

  •  les liaisons hydrogènes

  1. Les interactions de Van der Waals sont :
  •  des interactions entre les molécules

des liaisons covalentes

des forces de Coulomb

 Exercice 3 :

  1. L'électronégativité d'un atome est la propension d'un atome à attirer à lui le doublet électronique de la liaison covalente.
  2. I2 est apolaire car la différence d'électronégativité entre les 2 atomes est nulle. Le doublet électronique de la liaison est équitablement partagé entre les 2 atomes.
  3. I2 est apolaire mais quand cette molécule I2 s'approche d'une autre molécule I2 , ses électrons ont tendance à repousser les électrons de l'autre molécule : il y a alors des charges partielles induites sur les molécules. Les charges partielles + des dipôles ainsi induits sont attirés par les charges partielles – d'où l'organisation en ligne des molécules de I2.

[pic 4][pic 5]

  1. Les molécules d'eau sont polaires. En effet, la différence d'électronégativité entre les atomes d'O et d'H est 3,4 – 2,2 = 1,2 donc chaque liaison O-H est polarisée. De plus, les barycentres des charges partielles  δ+ et δ- ne sont pas confondus donc la molécule est polaire.

Comme les atomes d'oxygène sont très électronégatifs et qu'ils ont des doublets non-liants alors naissent des liaisons intermoléculaires de type liaisons hydrogènes qui sont très énergétiques d'où l'organisation des molécules dans l'état solide.[pic 6]

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (908.1 Kb)   docx (802.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com