LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La romanisation

Dissertation : La romanisation. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2016  •  Dissertation  •  534 Mots (3 Pages)  •  749 Vues

Page 1 sur 3

Intro:

La romanisation est le processus par lequel la civilisation romaine avec son mode de vie, ses valeurs, ses traits culturels et religieux se répandent dans les territoires conquis par Rome. On parle de romanisation du I er au III ème siècle après J-C.Le citoyenneté romaine concerne les habitants de Rome puis les hommes d'italie et enfin aux hommes  du territoire de l'Empire. Les caractéristiques du citoyen romain sont : il est libre, il a trois noms légaux (La tria nomina) qui est composée du prénom, du nom de famille et du surnom, il porte un toge, il a des avantages juridiques comme celui de pouvoir faire appel d'un jugement auprès de l'empereur, il possède des privilèges fiscaux, comme l'exemption de certains impôts, il peut contracter un mariage légal et acquérir des terres, enfin le citoyen peut participer à la vie politique et devenir magistrat.les femmes ne sont pas concerné par la citoyenneté.

Problématique : A partir de l'exemple de Vienne, montrez que c'est par l'intermédiaire des villes que les empereurs font progresser la romanisation et qu'ils unifient leur empire au II e  siècle.

Rome acquiert ses beaucoups de territoire, les villes de l'empire ont été créées par les Romains dans tous les territoires qu'ils ont conquis . Ces villes, à l'image de Rome, la capitale, sont des centres politiques, administratifs et religieux car elles montrent la puissance de Rome. Les villes créées par les Romains ont un plan quadrillé comme Vienne conquit en 121 avant J-C devennant une cité pérégrine puis une clonie de droit latin en 30 avant J-C. Les deux axes principaux sont le cardo (nord-sud) et le décumanus (est-ouest). Ils se croisent perpendiculairement près du centre de la ville. Les autres rues sont parallèles à ces deux axes. Au croisement de ces axes se trouve le forum, centre de la cité. Il comporte des bâtiments souvent des basilique qui peuvent servir pour le commerce, la justice ou les réunions publiques. Tout comme Vienne, les villes romaines bénéficient également d'un ou plusieurs temples, dédiés aussi bien aux dieux romains qu'aux dieux indigènes.Les romains avaient de nombreux loisirs : Les thermes pour l'hygiène du corps grâce aux soins corporels. Le théâtre permet de divertir les amateurs de spectacle mais sont aussi des lieux de culte impérial . Certaines grandes villes ont même un odéon pour y écouter des concerts de musique. L'amphithéâtre ( ou le cirque qui fait parfois office d'amphithéâtre comme a Vienne) est l'endroit où les autorités organisent des spectacles plus populaires tels les combats contre les fauves ou des combats de gladiateurs. La ville était aussi protegé d'enceinte tout autour de la ville. Vienne etait originellement la capitale des Allobroges que les romains ont vaincus en 121 avant J-C elle deviendra une cité pérégrine. Puis a la fin des années 30 avant J-C une colonie de droit latin ce qui confère aux magistrats de la cité la citoyenneté romaine a eux et leurs familles mais leurs statuts reste inférieur à celui du droit d'une colonie romaine qu'ils finissent par acquérir au Milieu du Ier siècle suite a de nombreuse petitions ou d'ambassades envoyé à Rome.

(truc sur les senateurs voulant voler le pouvoirs )

ccl:

Vienne donc est un exempl

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (61.2 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com