LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

The probleme we all live

Cours : The probleme we all live. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2018  •  Cours  •  729 Mots (3 Pages)  •  971 Vues

Page 1 sur 3

The problem we all live with

(Le problème avec lequel nous vivons tous)

intro : contexte historique

Ce tableau est une huile sur toile de 1964 de Norman Rockwell intitulé «The Problem we all live with». Elle mesure 91,5 sur 147,3 cm et est conservée au Norman Rockwell Museum à Stockbridge aux USA.

  1. biographie peintre

Norman Rockwell is an american illustrator born in New York in 1894 and dead in 1978. Peintre naturaliste de la vie américaine du XXe s. il est célèbre pour avoir illustré les couvertures du magazine Saturday Evening Post. Il illustre des romans du grand écrivain Mark Twain. Dans les années 1950, il est considéré comme le plus populaire des artistes américains et fait les portraits d'Eisenhower et de Kennedy. A la fin des années 1960, il collabore avec pour le magazine «Look» et produit des illustrations plus politique notamment sur le racisme et la pauvreté comme «the problem we all live with». Il affirme son intérêt pour la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis.

  1. description la toile + analyse
  2. In this oil painting, we can see five people walking. There are four white men and a little black girl. They walk in same direction.
  1. la petite

We can see a little girl black, encarder of four men. Leur différence de taille et de couleur fait contraste, cependant She is mise en valeur de par ses habits white:dress, shoes, socks and rubber band, qui connote la paix. She n her hand des affaires d'école, elle marche le regard droit d'un air determiné.

  1. les hommes

Les 4 hommes sont des marshalls, on le voit avec leur brassards « deputy U.S Marshall ». The policemen are escorting this girl to school to protect her car bien que la loi fédéral (le document dans la poche du marshall à gauche) vienne de mettre fin à la ségrégation dans les écoles, les parents des enfants blancs ont bien du mal à accepter cette règle. Ils reflète la loi, malgré qu'on ne voit pour leur visage pour que la fillette reste l'héroine du tableau.((Ils marchent d’un même pas avec elle, ce qui confère au tableau un certain rythme. Ils ont la fonction de protéger Ruby mais aussi celle de l’encadrer, de limiter son espace. Paradoxe de la situation : ce sont des blancs qui garantissent sa sécurité mais qui en même temps l’enferment dans un espace restreint.))

  1. tout ce qui est autour

La violence entoure la jeune fille comme en témoigne in the background, on the wall,  the stains from thrown tomatoes by des manifestants opposés à l’arrivé de la petite, le rouge suggerant le sang, la mort. On peut aussi y voir une racial slurs « nigger » renvoyant à l'esclavage, ainsi que les initiales KKK qui renvoient aux Ku Klux Klan, en haut à gauche. Ce « décor » évoque une atmosphère de racisme, violence et lynchage, malgré les rappels de la loi avec les brassards des marshalls,  leur plaques d'officiers ainsi que la règle de la fillette, tout de jaunes.

  1. lien avec ségrégation

This paint is une scène d'actualité en 1960 de Ruby Bridges qui devient la 1ère enfant afro-américaine à intégrer une école blanche. A cause de l'opposition des blancs à intégrer les noirs, elle avait besoin de la protection des marshalls fédéraux. En effet, les lois ségrégationnistes sont en vigueur depuis 1876 imposant aux gens de couleurs des services publiques "séparés mais égaux" : les bus, les restaurants, les hôpitaux, les écoles... ont des sections réservées aux noirs. Le Mouvement des Droits Civiques est principalement un mouvement non-violent dont le but est d'obtenir l'égalité des droits politiques pour tous. Il est symbolisé par Martin Luther King. En novembre 1960, la Cour Suprême des États-Unis impose la fin de cette ségrégation dans les écoles et déclare illégale toute discrimination reposant sur la race, la couleur, la religion, le sexe, ou l'origine nationale. Bien sûr il est difficile de changer les mentalités... Le peintre veut jeter la lumière sur une situation de tension due à un racisme très présent dans le sud des États-Unis.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (39.8 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com