LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse du tableau the problem we all live with de Norman Rockwell

Dissertation : Analyse du tableau the problem we all live with de Norman Rockwell. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2021  •  Dissertation  •  729 Mots (3 Pages)  •  9 719 Vues

Page 1 sur 3

1. Biographie de l’auteur

Norman Rockwell est un illustrateur américain né à New York le 3 février 1978 à Stockbrige. En 1910 et à 18 ans il stop ses études pour se consacrer aux arts et rentre dans une école d’art nommée « Students League of New York ». Ses arts sont inspirés de George Bridgman et Thomas Fogarty. Il peint des tableaux naturalistes de la vie du 20 e siècle. Il travaille avec les de grands magazines comme The Saturday evening post puis avec le magazine Look. Ses tableaux les plus célèbres sont « boy and girl gazing at the Moon » « Christmas Santa Reading mail » mais aussi « the problem we all live with »

2. Présentation de l’œuvre

Le tableau « The Problem We All Live With » est une peinture à l’huile qui mesure 91 cm sur 150 cm. Norman Rockwell en est l’auteur. Parut en pour la première fois dans le magazine américain Look le 14 janvier 1964 ce tableau évoque pour la première fois les discriminations liées aux lois Jim Crow de 1880 aux années 1960. Ces lois sont discriminatoires et se fondent exclusivement sur des préjugés raciaux au détriment de la communauté noire. Ce tableau est stocké au musée Norman Rockwell à Stockbrige et a été prêté avec le soutien du président des USA, Barack Obama, en 2011, dans l’aile ouest de la Maison Blanche à Washington.

3. Description de l’œuvre

Dans ce tableau au premier plan on peut voir une jeune fille nommée Ruby Bridges, c’est une jeune fille afro-américaine alors âgée de six ans sur l’œuvre, on distingue un contraste important entre les habits de la fillette d’un blanc éclatant qui symbolise la pureté et la paix et sa couleur de peau noir de plus on peut voir qu’elle tient dans sa main un cahier gris et une règle jaune ce qui nous laisse penser qu’elle se rend à l’école. Une école de la nouvelle Orléans normalement fréquentée par des enfants exclusivement blancs.

Autour d’elle on peut voir quatre hommes vêtus de costume gris et marron. À cause des menaces proférées à son égard, elle est escortée par quatre adjoints du marshal chargés de sa protection car on peut voir sur les bras des quatre hommes un brassard avec inscrit dessus « député US marshal »

Les hommes et la fillette avancent et passent outre toutes la contestation liée à la présence de la fillette. Dans l’arrière plan on peut apercevoir un mur qui porte les stigmates du mécontentement des personnes qui assistent à la scène symbolisée par la tomate par terre complètement écrasée sur ce mur on peut aussi voir les inscriptions « KKK » pour Ku Klux Klan. Le Ku Klux Klan est une société secrète terroriste suprématiste mais on voit aussi inscrits au centre « Nigger » qui correspond à une inscription empreinte de racisme. À travers la position de la fillette dans le tableau on peut aussi voir que l’auteur a voulut concentrer et attirer le regard essentiellement vers la fillette. Norman ROCKWELL attache une attention particulière aux détails. Son style a été qualité de story Teller ce qui signifie que ses tableaux sont narratifs on observe la scène à travers le regard d’un homme présent sur la scène : chaque détail avait un rôle dans la narration de la scène.

3. Conclusion

Ainsi

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (40 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com