LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le fonctionnement des marchés

Commentaire de texte : Le fonctionnement des marchés. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Décembre 2020  •  Commentaire de texte  •  3 438 Mots (14 Pages)  •  349 Vues

Page 1 sur 14

LE FONCTIONNEMENT DES MARCHES

Dans le monde économique actuel, le marché tient une place centrale dans l’organisation des échanges. L’économie de marché est ainsi un système dans lequel la valeur des biens ou services se détermine au travers des échanges qu’effectuent les agents économiques.

I.  Le fonctionnement des marchés sur lesquels intervient l’entreprise

A. DEFINITION

Le marché est un lieu de rencontre (réel ou virtuel) entre des acheteurs (la demande) et des vendeurs (l’offre), qui échangent entre eux des produits, services ou capitaux sur la base d’un prix déterminé.

Le marché concerne aussi bien les échanges de biens, de services que les échanges d’actifs financiers et immobiliers.

Il existe autant de marchés que de biens échangés.

L’entreprise peut être « offreuse » ou « demandeuse » sur différents types de marché que l’on peut classer en fonction de :

  • la nature des échanges : marchés des biens (matières premières, biens de production…), marchés d’un service (location de véhicules, maintenance informatique…), marché du travail (rencontre entre l’offre et la demande de travail) ou marché financier (Bourse…), etc. ;
  • la zone géographique d’échange : marché local, municipal, régional, national, voire international ;
  • la périodicité du marché : marché permanent (marché de gros en produits frais), marché ponctuel (marché du dimanche) ou marché unique (liquidation du stock d’un commerce).

Le marché est un cadre favorable pour les entreprises, car il permet d’obtenir un prix unique d’équilibre :

  • il permet la réduction des coûts de transaction et de commercialisation ;
  • il permet la transparence dans la formation des prix...

Ainsi, les producteurs sont encouragés dans leur production et les marchés deviennent plus stables. L’entreprise est confrontée à une concurrence plus ou moins forte sur ses marchés – concurrence bénéfique pour l’ensemble des partenaires du marché.

En effet, un marché concurrentiel est favorable aux agents puisqu’il favorise la baisse des prix, l’amélioration de la qualité produit et la recherche de compétitivité des entreprises.

B. La détermination et le rôle du prix sur les différents marchés

a. Les différents marchés

On distingue différents marchés suivant les types de biens échangés.

– Sur le marché des biens et services, s’effectuent les échanges entre offreurs et demandeurs de biens et services (ex. : le marché de l’automobile, le marché de l’assurance).

– Sur le marché du travail, s’effectuent les échanges entre les agents économiques qui proposent leur force de travail (les individus qui cherchent un emploi) et les agents économiques qui ont besoin de cette force de travail (les entreprises, par exemple).

– Le marché financier permet aux agents économiques ayant des besoins de financement d’obtenir des capitaux de la part des agents à capacité de financement.

b. La détermination du prix

La fonction première du marché est de permettre la rencontre entre l’offre et la demande afin que se fixe un prix d’échange. Ce prix, appelé « prix d’équilibre », est celui qui permettra à l’ensemble de l’offre proposée de rencontrer une demande.

Pour réaliser cet équilibre, le prix est fixé par tâtonnement successif. Il va ainsi influencer les quantités offertes et demandées.

– Lorsque le prix est trop élevé, la demande va, dans la plupart des cas, diminuer : les individus cherchent à maximiser leur satisfaction en tenant compte de la contrainte de leur budget. Si le prix est trop élevé, certains consommateurs vont être découragés et les quantités demandées vont diminuer.

La demande est donc une fonction décroissante du prix.

Remarque : consommation ostentatoire ? (Auteur : Veblen ) Quel prix ?

– Inversement, lorsque le prix est élevé, l’offre va avoir tendance à augmenter. En effet, les entreprises, attirées par des perspectives de profits plus élevés, vont produire davantage.

L’offre est donc une fonction croissante du prix.

Remarque : lorsque le prix est trop bas : la demande augmente alors que certaines entreprises se retirent du marché qui n’est pas assez rentable. Le produit devient alors plus rare et son prix augmente...et donc...

c. Le rôle du prix sur le marché

Quels effets des déséquilibres sur l’équilibre du marché ?

Offre > Demande

Hausse de la demande

Retour à l’équilibre

Baisse du prix

Baisse de l’offre

Demande > Offre

Baisse de la demande

Retour à l’équilibre

Hausse du prix

Hausse de l’offre

Les prix de marché jouent un rôle central dans l’organisation des échanges et contribuent à assurer une coordination de multiples décisions économiques (consommation, production, investissement). Le prix est exprimé grâce à une monnaie utilisée pour mesurer la valeur des biens échangés et faciliter les échanges. Ce prix est influencé par l’évolution de l’offre et de la demande. En cas de déséquilibre entre l’offre et la demande d’un produit, le prix du marché s’ajuste progressivement jusqu’à ce que l’offre et la demande soient à des niveaux d’équilibre.

Les stratégies des entreprises sur le marché influencent les conditions de marché.

Par exemple, sur le marché du beurre, les distributeurs sont partiellement responsables de la pénurie dans la mesure où ils ne veulent plus payer le juste prix aux producteurs de beurre. Ces derniers ne veulent plus continuer à vendre leur lait à perte. Ils exercent donc une influence puisqu’ils préfèrent vendre leur production sur les marchés plus rémunérateurs à l’étranger, ce qui crée une pénurie chez les distributeurs français.

...

Télécharger au format  txt (24.4 Kb)   pdf (165.1 Kb)   docx (19.4 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com