LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Je ne sais comment je dure, Christine de Pisan

Commentaire de texte : Je ne sais comment je dure, Christine de Pisan. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2019  •  Commentaire de texte  •  471 Mots (2 Pages)  •  1 386 Vues

Page 1 sur 2

Le dernier buzz médiatique sur le Hijab en France

Créé en 1976, l’enseigne française historique, Décathlon a décidé de s’orienter vers un nouveau marché via un nouveau produit, le Hijab.

Le hijab est signe religieux que portent les femmes musulmanes. Ce voile recouvre l’ensemble de la chevelure et une partie du corps afin d’en cacher les courbes, le visage reste cependant dégagé.

En Europe, la France est le pays où la population musulmane est la plus présente, elle est estimée a 8,8% de la population soit 5,7 millions.

L’enseigne historique de sport français, allait commercialiser un hijab de sport pour les femmes musulmanes comme l’ont déjà fait d’autres marques telles que  Uniqlo ou H & M. ou Nike, cette dernière fut la première marque à créé un hijab de course actuellement très populaire dans les pays arabes. Décathlon a donc décidé de s’immiscer dans cette course ce nouveau marché.

D’après la marque, ce produit est conçu pour la joggeuse musulmane qui souhaite appliquer ses convictions religieuse en se protégeant et la tête et le cou pendant sa course et ainsi éviter de porter un Hijab traditionnel souvent en coton, peu pratique pour absorber la transpiration.

Le produit qui se commercialise au marché marocain depuis quelques semaines et attend son lancement en France durant le mois de mars a dû être retiré du marché français  suite à la pression médiatique causée par ce buzz.

La décision de Décathlon de miser sur un vêtement arabe a suscité toutes sortes de critiques à droite et à gauche de l’Hexagone où le sujet du voile déclenche d’énormes controverses. Certains appellent au boycott, tandis que leurs défenseurs dénonçaient des signes d’Islamophobie

Depuis le lancement de la commercialisation, il y a eu une avalanche de critiques de la classe politique sur les réseaux sociaux et dans les médias, où les détracteurs ont accusé la marque de donner la priorité au profit commercial qu’à la « liberté et la dignité des femmes ».

Depuis des années, la discrimination à l'égard des Musulmans en France a augmenté. Tant bien que même parmi les gens qui s’y opposent, la ministre de la Santé affirme que cela ne correspond pas aux valeurs de la France.

C’est donc à cause de la pression médiatique que l’entreprise a été obligée de refuser la création et vente du hijab. La marque a conforté son positionnement. Il ne présente ni discrimination religieuse ni parti politique. Leur objectif étant de démocratiser le sport  partout et pour tous en le rendant accessible, y compris pour les femmes musulmanes de France.

Confronté à cette polémique, Décathlon s’est protégé pour ne pas affecter son prestige comme marque ainsi que la sécurité de ses employés.

L’Hexagone se bat depuis des années entre ceux qui soutiennent et ceux qui condamnent l’utilisation publique du hijab, niqab et d’autres vêtements musulmans et il semble que cette lutte est sans fin.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (93 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com