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Td histoire

Compte rendu : Td histoire. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2023  •  Compte rendu  •  2 865 Mots (12 Pages)  •  192 Vues

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TD-IHD

 208

Séance de présentation :

 robin.dubos@univ-poitiers.fr

        

Ramener la fiche pédagogique

18 octobre : évaluation

+ rédaction d'un commentaire en groupe

Ne pas rendre pour avis !

DICO :

- Godefroy en ligne

- DMF en ligne

- HUGUET

- FURETIÈRE (17), TRÉVOUX (18)

-  LITTRÉ OU TLF

CARBASSE (Jean-Marie), Introduction historique au droit, Paris, PUF, coll. Droit fondamental.

CASTALDO (André́) et MAUSEN (Yves), Introduction historique au droit, Paris, Dalloz, Précis.

THIREAU (Jean-Louis), Introduction historique au droit, Flammarion, Champs-Université.

LOVISI (Claire), Introduction historique au droit, Paris, Dalloz.

MÉTHODOLOGIE :

Commenter : il ne faut pas seulement résumer. On part du texte et ensuite on commente pour éviter le HS

Il faut montrer en quoi le texte est original

On propose une interprétation (attention à la sur interprétation ou à la sous interprétation). Elle doit être rédigée sous forme de plan, éviter la paraphrase ou la récitation de cours !

Lecture du texte :

Première lecture naïve et ensuite

La problématique : colonne vertébrale du devoir

Plan linéaire ou thématique

Introduction :

- accroche

- présentation auteur

- présentation texte

  NE PAS FAIRE DE §

- problématique

- annonce plan

Pour la semaine prochaine :

Textes 1 à 3 de la séance 2 + dernier texte de la séance 1

Séance 2 (26/09)

Doc. 6 : Sophocle, Antigone

Questions à posés : présentation de l'auteur original ? Anouilh Sophocle ?

“Justice extrême est extrême injustice.”

Jean Anouilh est un dramaturge et scénariste français né le 23 juin 1910. Son œuvre théâtrale commencée en 1932 est particulièrement abondante et variée : elle est constituée de nombreuses comédies souvent grinçantes et d'œuvres à la tonalité dramatique ou tragique comme sa pièce la plus célèbre, Antigone, réécriture moderne de la pièce de Sophocle. Sophocle né à Colone en -495 et mort en -406, est l'un des trois grands dramaturges grecs.

Créon, roi de Thèbes, va devoir mettre à mort sa nièce Antigone parce qu'elle veut enfreindre la loi en enterrant son frère Polynice, traître à l'État. Antigone prône la justice qui pour elle, est supérieure aux lois de Créon, une rébeillon qui lui coutera le vie. Dans cet extrait, Antigone expose ses justicifications devant créon et ce qui l'a encouragé à enterrer son frère tandis que créon reste sur ses postions en défandant ses lois.

Ainsi; dans quels mesures cet extrait est il le reflet de la confrontation entre la loi et la justice

I/ Diké, la représentation divine de la justice

A- Le droit inspiré des dieux comme source de justice

- Oui, car ce n’est pas Zeus qui l’avait proclamée ! Ce n’est pas la Justice (Dikè): Dikè : Est l'une des filles de Zeus et Thémis→ elle représente le jugement ou la décision (prise en fonction de Thémis)

- Elles ne datent, celles-là, ni d’aujourd’hui ni d’hier, et nul ne sait le jour où elles ont paru: L’intemporalité des lois divine forgent leurs légitimité, elles existent bien avant les hommes, les hommes ignorent leurs date d'apparition ce qui les rend soumit aux forces divines

- Ces lois-là, pouvais-je, par crainte de qui que ce fût, m’exposer à leur vengeance chez les dieux : La peur des dieux est bien forte que la crainte des hommes.

- Droit inspiré : Dans la Grèce antique ce sont les hommes qui vont élaborer le droit qui n'est pas nécessairement d'origine divine mais ce droit est inspiré par les divinités

B- Le tombeau de la justice

- Subir la mort, pour moi, n’est une souffrance. C’en eût été une,

au contraire, si j’avais toléré que le corps d’un fils de ma mère n’eût pas, après sa mort, obtenu un tombeau. : enterrer nos proches nous différencie des animaux, permet de nous recueillir et de faire notre deuil. En refusant d'enterrer les corps des ennemis , Créon retire la dernière part d'humanité à ces hommes et pour Antigone C'est une souffrance plus douloureuse que de devoir mourir sous l'ordre de Créon

- Pouvais-je cependant gagner plus noble gloire que celle d’avoir mis mon frère au tombeau ? :

II/ Nomos, la représentation de l'ordre et de la loi

A- Les lois non écrites de Créon comme source de droit

- Ainsi tu as osé passer outre à ma loi [vôpovç] ?: la loi de créon, celle qui est appliquée dans toute la cité et que tout les citoyens doivent suivrent. Il n'y plus d'essence divine.

- Oui, je la connaissais : pouvais-je l’ignorer ? Elle était des plus claires: rencoi à l'idée que nul citoyens n'est censée ignorer la loi de créon

- aux lois non écrites:renvoit  aux normes supérieurs qui renvoient à la notion de justice. Sophocle dans ANTIGONE va confronter le personnage d’Antigone qui cherche à donner une sépulture à son frère alors que le roi Créon le lui interdit. Elle ne tiendra pas rigueur de cette interdiction car elle prône la justice qui est supérieur à la loi de Créon

Socrate va mettre à l'honneur ces lois non- écrites : pour Socrate il y cette règle qu'il faut obéir en premier aux lois positives MAIS les lois écrites doivent être suivies. (D’ailleurs il va préférer mourir que d'aller à l'encontre de la loi)

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