LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

PÉRIBEX : entreprendre et gérer

Commentaire d'oeuvre : PÉRIBEX : entreprendre et gérer. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Septembre 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  969 Mots (4 Pages)  •  638 Vues

Page 1 sur 4

PÉRIBEX : entreprendre et gérer

Analyse du contexte

1. Précisez pourquoi l'entreprise Péribex avait besoin d'un nouvel élan en 2008.

En 2008, Péribex connaît un certain essoufflement. L'entreprise est alors vieillissante. Elle a une centaine d'années d'existence et a pris de très mauvaises habitudes. Chacun y travaillait dans son coin et refaisait souvent ce qui avait déjà été conçu par d'autres. C'était le règne du gaspillage ! D'autre part, Péribex vivait un conflit entre les dirigeants de l'entreprise et les actionnaires. Ces derniers réclamaient de la rentabilité immédiate, le versement de dividendes et une prise de risque minimum. Ceci nuisait à la capacité d'autofinancement de l'entreprise, à sa capacité d'innovation et donc à son développement.

2. Exposez les conséquences des décisions du nouveau PDG sur la croissance de l'entreprise.

Le nouveau PDG est arrivé en tant que gestionnaire avec pour objectif de lutter contre le gaspillage. Cependant, il s'est plutôt comporté comme un entrepreneur avec pour mot d'ordre de privilégier l'idée, celle qui ose et qui fait avancer. Le nouveau PDG manage le long terme, il prend des risques, développe de nouveaux produits et rachète des entreprises dont l'expertise est complémentaire à celle de Péribex. Il sait également s'entourer puisqu'il recrute un DG adjoint qui s'occupe des finances et de l'organisation au quotidien, ce qui lui permet de dégager du temps pour préparer l'avenir. Ceci permet donc à l'entreprise de se développer par croissance interne et par croissance externe.

3. Présentez les rôles respectifs de l'entrepreneur et du gestionnaire dans l'entreprise.

L'utilité de l'entrepreneur et celle du gestionnaire peuvent se décliner autour de cinq points.

Entrepreneur

Gestionnaire

Orientation stratégique

Stimulé par toute opportunité d’affaires nouvelle.

Guidé, principalement, par le contrôle des ressources.

Délai de réaction vis-à-vis des opportunités

Extrêmement court, parce que très orienté vers l’action.

Très important, en raison de la recherche permanente d’une réduction des risques.

Investissement en ressources

Utilise d’une façon optimale les ressources qu’il a pu réunir ; dans un processus comprenant de nombreuses étapes et avec des risques minimaux à chaque fois.

N’utilise qu’une seule étape, avec un investissement global correspondant à l’ensemble des ressources nécessaires à la transformation de l’opportunité.

Contrôle des ressources

Utilise ponctuellement, et avec beaucoup de flexibilité, des ressources qui, en règle générale, ne lui appartiennent pas.

Propriétaire des ressources utiles (humaines, matérielles, financières…) pour des raisons de coordination des activités et d’efficacité.

Structure de l'entreprise

Met en place des structures horizontales, avec de nombreux réseaux informels.

S’appuie sur une structure très hiérarchisée et beaucoup plus bureaucratique.

4. Caractérisez le comportement très spécifique des entrepreneurs.

Les entrepreneurs laissent les opportunités se présenter à eux : plutôt que de se focaliser sur les rendements optimaux, ils passent davantage de temps à déterminer quelle est leur perte acceptable et à rechercher des solutions suffisamment bonnes, plutôt que de se concentrer sur les configurations idéales. Les entrepreneurs qui réussissent ne se contentent pas de « penser différemment » : ils traduisent cette réflexion en action immédiate, fuyant ou ignorant souvent l’analyse. Plutôt que de prédire l’avenir, ils essaient de le créer.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (140.6 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com