LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction sur les minéraux au Sénégal

TD : Introduction sur les minéraux au Sénégal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2019  •  TD  •  2 491 Mots (10 Pages)  •  617 Vues

Page 1 sur 10

INTRODUCTION

Notre planète comporte plusieurs ressources naturelles indispensables à notre développement et sans lesquelles la vie serait impossible .Il s’agit principalement du sol de l’eau et de l’énergie .Il est sans aucun doute l’un des conditions essentielles à notre existence sur la planète car une bonne partie des espèces vivantes sur terre ne saurait vivre ailleurs que sur ce dernier, qui se définit comme la couche supérieure de la croute terrestre ,répartit selon les différents régions nécessitant ainsi une bonne gestion de par son importance.

I)Les types de sols et leur répartition au Sénégal 

1)Les sols minéraux bruts d’érosion au schistes :

On retrouve ces sols sur les affleurements de schistes localisés sur certaines pentes fortes (colline de N’dèbou, bordure du massif de Mali).

2)Les sols minéraux bruts de cuirasse sur grès argileux :

Les cuirasses qui sont des témoins de la surface Eocène et du relief intermédiaire correspondant aux sommets tabulaires de quelques colline d’altitude supérieure à 380m (collines de Banda fassi, de N’dèbou et de lakanta). Les cuirasses présentes parfois les caractéristiques d’une évolution ferrallitiques (altération en « pain épicière »).Elles sont généralement fortement démantelées.

3)Les sols gravillonnaires sur cuirasse :

Les sols sur matériaux gravillonnaires font parties des sols les plus représentés dans le sud-est du Sénégal. Ils   s’installent entre les zones cuirassées dont ils ne sont pas toujours faciles de les séparer dans une représentation à grande échelle (Khouma 1995). Les matériaux gravillonnaires sont très hétérogènes.

                4)Les sols brun-rouge subarides sur sable :

Ce sont en éléments fins est également faible. Leur complexe absorbant est fortement saturé. Ils sont très sensibles à l’érosion éolienne lorsqu’ ils sont dénudés.

                5)Les sols ferrugineux tropicaux faiblement lessivés sur sable (Dior) :

On les rencontre majoritairement sur l’ancien erg du Cayor et dans quelques plaines. « Dior » signifie étendue de sable en wolof. Les sols se caractérisent par une texture sableuse comprenant plus de 95% de sable totaux. Ils ont une structure particulaire devenant fondue à sec. Ils ont une teneur en Carbonne et en azote très faible. Leur pH est compris entre 5,4 et 6 ,1 .la kaolinite est le type argile dominant. Leur coloration rouge en profondeur est due à un certain lessivage du fer. Les sol Dior situés en position d’inter dunes sont le siège d’accumulation de matériaux d’origine éolienne, hydrique et de limon, et se singularisent par une couleur gris-blanc dominante.    

                6)Les sol ferrugineux tropicaux lessivés sur grès sablo-argileux :

On les rencontre sur les plateaux et versant dans la moitié sud du pays. Ils peuvent être de couleur rouge ou beige. Ils présentent un horizon tache et une concrétion ferrugineuse est fréquentiels peuvent aussi être indurés. La Kaolinite reste le type d’argile dominant. Ils sont souvent déficients en phosphore assimilable. Ces sols sont largement représentés dans le Niombato, au nord et au sud de Kaffrine et au sud de Goudiry jusque vers Dialakoto au Sud Est. Ce sont des sols développés sur les entailles du continental terminal. Ils sont très largement exploités en vue de la culture de l’arachide. Ils correspondant aux anciennes terres neuves du Sénégal.

           7)Les sols ferrugineux tropicaux lessivés cuirassés sur schistes :

Ils sont très largement représentés à l’est du Sénégal. Ils ont des caractères d’hydromorphie très prononcés et sont associés à des cuirassés de bas, de pente, formant de vastes glacis abritant très peu d’arbre.

        8) Les sols faiblement ferralitiques :

Ces sols se sont formés sur les matériaux sablo-argileux continental, terminal et se caractérisent par leur couleurs rouge uniforme, une faible capacité d’échange cationique et l’homogénéité du profil. Ils sont pauvres en limons et riches en fer et alumine libre. Les propriétés physiques de ces sols sont généralement bonnes avec une grande profondeur et une structure finement polyédrique. La teneur en matière organique sous forêt peut atteindre 2,1%, mais dès qu’ils sont mis en culture, celle-ci décroit pour se stabiliser autour de 1%.

        9) Les sols halomorphes :

Ce sont des sols formés sur alluviens deltaïques. Ils sont argileux et ils présentent aussi des caractéristiques hydromorphes. Ils sont marqués par de fortes teneurs en sels solubles qui précipitent en surface en saison sèche.

        10) Les sols hydromorphes :

Cette classe regroupe tous les sols dont l’évolution est dominée par la présence d’un excès d’eau par suit, soit d’un engorgement temporaire de profondeur ou d’ensemble, soit la présence ou de la remontée d’une nappe phréatique.

        11) Les sols hydromorphes minéraux à pseudogley sur argile de décantation :

Ils sont marqués par une hydromorphie à pseudogley avec des taches et concrétions. Certaines propriétés vertiques sont présentés et localisés dans les zones les plus basses de la dépression.

        12) Les sols sulfatés acides :

Ce sont des sols de mangrove et de tannes (zones hypersalées et dénudées) appelés aussi sols sulfatés acides, dont la genèse est orientée par les différentes transformations du soufre contenu dans contenu dans ces sols.

        ll) La gestion des sols : Les facteurs dégradants , les techniques de protection et les réhabilitations des sols :

  1. Les facteurs dégradants :
  1. Les causes naturelles :

Les catastrophes naturelles telles que les tremblements de terre, les éruptions volcaniques et les inondations. Par exemple l’éruption volcanique entraine la coulée du magma dont sa forte température tuant les animaux rencontrés sur place mais aussi par son refroidissement forme une couche superficielle sur le sol.

 En plus de l’épuration volcanique, les pluies acides représentent une pollution de l’atmosphère intervenant au niveau des sols lors des précipitations (pluies). Cette pollution atmosphérique se forme lorsque des oxydes de souffres et d’azotes se combinent avec l’humidité de l’air donnant respectivement l’acide sulfurique et de l’acide nitrique qui tombent sur terre. Ces pluies acides augmentent le Ph du sol défavorable pour certains végétaux et tuant ainsi des animaux utiles du sol.

...

Télécharger au format  txt (11.9 Kb)   pdf (76.7 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com