LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bel-Ami, un roman réaliste ?

Chronologie : Bel-Ami, un roman réaliste ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2022  •  Chronologie  •  440 Mots (2 Pages)  •  416 Vues

Page 1 sur 2

Bel-Ami, un roman réaliste ?

Oli : Pour commencer notre exposer nous allons vous présentez notre plan, nous allons débutez par expliquez qu’est ce que le réalisme puis expliquez pourquoi  Bel-Ami  est un roman réaliste

Le réalisme  ( à ne pas lire)

Emmeu :Le réalisme est un courant littéraire et artistique du 19éme siècles visant à représentez le monde et les hommes tels qu’ils sont.

L’écriture réaliste est utilisé dans les romains essenciellement, elle consiste à décrire l’histoire de personnages banals et possède plusieurs thèmes comme : la réussite ou la misère social, l’argent, la vie courante et autre.

Elouan :Il donne l’illusion du réel avec « l’effet de réel » qui donne des détails comme : des dates, des noms de lieux réels, des noms de personnages banals tel que Marie, des détails de la vie de tous les jours, les aspects positifs et négatifs de la société du 19éme siècles, les différents milieux sociaux et autres.

Le réalisme joue aussi sur la temporalité du récit avec : des ellipses, des pauses etc...

Massilde :Les grands principe du réalisme sont :

- de reproduire la réalité sans l’embellir

- écrire le vrai

- que le roman sois un miroir de la société

Oli : Guy de Maupassant faisait partie des grands écrivant de ce courant littéraire mais il y avait aussi Gustave Flaubert, Honoré de Balzac, Stendhal et pleins d’autres encore

Le réalisme dans Bel-Ami (à ne pas lire)

Emmeu :Bel-ami est une œuvre réaliste ?

Et bien oui car Maupassant y décrit la réalité de son temps, avec pour ambition de montrer la société telle qu’elle est, d’en donner une image fidèle et vraie.Il s’attache à construire ce que l’on nomme l’illustration référentielle, il s’agit de donner au lecteur l’impression que l’histoire est réelle, de lui faire oublier qu’il s’agit d’une fiction.

Mathilde :Pour cela, le romancier ancre son récit dans un cadre spatio-temporel précis comme par exemple donner des noms de lieux qui existent bel et bien, il site des grands boulevards parisiens comme le boulevard Poissonière, le boulevard Malesherbes, des établissement réputés comme les Folies-Bergère, le café Riche, des monuments l’églises de la Trinité, l’église de la Madeleine et autre.

Oli :Il ponctue également ses descriptions de détails qui n’ont pas forcément de fonction dans le récit mais permettent de construire un univers romanesque cohérent et riche.

Elouan :Cependant les déterministes sociaux sont loin de constituer la substance de se roman qui se révèle être une satire au paraître soutenue par une vision pessimiste de l’existence. Mais de notre point de vu se roman est bien réaliste pour chaque exemple, argument donner précédemment.

Sources :

-Les mots Passants

-wikipedia

- vidéo youtube de jpdepotte

- étude littéraire

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (64.6 Kb)   docx (366.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com