LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation

Chronologie : Analyse de situation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2020  •  Chronologie  •  2 113 Mots (9 Pages)  •  557 Vues

Page 1 sur 9

AP-HP/DRH/CFDC/IFSI SAINT-LOUIS

Analyse de situation n°1 version 1

Deuxième stage de semestre 3

Du 27/05/2019 au 28/06/2019

Soins en santé mentale et psychiatrique

L’importance des entretiens informels en milieu psychiatrique

Date de réalisation : 20/06/2019

Etudiante : Christelle VINGLASSALON

Promotion : 2018-2021

Formateur référent de suivi pédagogique : Rose-Marie ROCHA


Je suis actuellement étudiante en soins infirmiers, en semestre trois et j’effectue mon cinquième stage dans un foyer de post-cure près de mon domicile. Ce stage durera cinq semaines dans un établissement accueillant des adultes ayant une pathologie psychiatrique contenue. Ces personnes arrivent avec un projet de vie (professionnel et/ou personnel) à mettre en place avec l’aide de l’équipe pluriprofessionnelle.

Le foyer de post-cure est situé proche du centre-ville permettant une autonomie aux patients pour leurs déplacements ou leurs achats. Il est situé dans un centre intersectoriel initialement conçu en 1963 et comprenant également un hôpital de jour et des ateliers thérapeutiques. Le foyer peut accueillir jusqu’à 30 patients et les admissions se font sur indication médicale. Il est constitué d’un praticien hospitalier (psychiatre), une cadre de santé, deux psychologues à temps partiel, treize infirmiers, deux aides-soignants (de nuit essentiellement), une assistante sociale à temps partiel, une éducatrice spécialisée et deux agents de service hospitalier.

L’établissement est sur deux niveaux (rez-de-chaussée et premier étage) et deux ailes. Les sanitaires et les salles de bain se situent à l’extérieur des chambres et sont des lieux communs. Le foyer comporte également : deux pièces télévision, un self, deux pièces de lave-linge et sèche-linge, une salle de sport, une pharmacie et une salle de soins.

La situation se déroule dans le bureau des soignants en fin de journée, elle implique une infirmière, une patiente et moi-même.

Je suis en début de stage et je commence tout juste à connaître le nom des patients. Ça fait deux après-midis que j’étudie un dossier lorsque l’infirmière me propose d’assister à un entretien informel avec la patiente de ce dossier. J’accepte sans savoir en quoi consiste un entretien informel. L’infirmière m’explique que cet entretien est basé sur un sujet en cours qui permettra à la patiente de retourner à son stage moins anxieuse mais il n’y aura pas la présence d’un médecin. C’est l’absence du médecin qui rend l’entretien informel.

A l’arrivée de la patiente, nous l’invitons à s’asseoir (ce que nous faisons également). La patiente n’était pas allée en stage ce jour car elle se sentait angoissée et qu’elle pensait être incompétente. Elle avait l’impression de ne rien retenir et ne rien comprendre de ce qu’on lui apprend. L’infirmière l’écoute, lui pose deux trois questions et l’invite à chercher ses propres solutions via la reformulation des propos de la patiente.

La patiente verbalise son impatience et demande des techniques de mémorisation. L’infirmière lui propose ses propres techniques et me demande les miennes et mon point de vue sur la situation. D’abord dubitative, je me lance et donne quelques techniques que j’emploie et lui pose quelques questions sur le point de vue de la patiente face à ses difficultés d’apprentissage et sur ses projets à venir (à savoir la formation qui découlera de ce stage). Elle est dans l’attente de cette formation et elle pensait qu’elle n’aurait pas accès à cette formation si ce stage se passait mal. L’infirmière lui explique que le stage ne peut pas « mal se passer » et que cette formation aura lieu en soit en mars soit en octobre et qu’elle n’a pas à s’inquiéter.

La patiente a pris une grande inspiration prouvant son soulagement et l’infirmière l’a invitée à se diriger vers le self car c’était l’heure du diner. L’infirmière m’a demandée comment je me sentais après cet entretien, je lui ai dit que cela me semblait très difficile à trouver les termes justes qui ne déstabiliseront pas la patiente et que m’inviter à participer me semblait un peu précipiter. Elle m’a répondu que non. Qu’en fait elle m’avait écoutée tout l’après-midi, qu’elle me sentait capable d’intervenir et qu’elle n’aurait pas risqué la stabilité de la patiente.

Questionnement et analyse

  1. Questionnement

Suite à cet entretien, je me suis interrogée sur ma place dans cet entretien, si j’étais prête pour ce type d’entretien en psychiatrie ? L’importance de ces entretiens, Est-ce vraiment utile ? Qu’est-ce que ça apporte de plus au patient vis-à-vis des entretiens médicaux classiques ? J’en parle avec l’infirmière qui me rassure et me dit m’avoir trouvée pertinente et la patiente y a trouvé son compte puisque nous avancions, l’infirmière et moi-même, dans la même direction.

Une partie du temps de travail des infirmiers jalonnée par des soins programmés, il existe dans la relation de soin un temps important échappant a priori à cette programmation des soins. Ce temps, communément qualifié d’informel ou d’entretien infirmier thérapeutique, renvoie à une réalité des soins en psychiatrie qu’il s’agirait de mieux comprendre.

  1. Analyse

L’infirmière me dit qu’il faut que j’arrive à me faire confiance et que les termes adaptés arrivent quand on en a besoin.

L’entretien informel est une rencontre entre 2 personnes, un échange de paroles, une écoute, une communication verbale et non verbale.

- L’entretien n’est pas une conversation, un échange d’opinion, une interrogation, un débat d’idées.

- C’est un outil de soin dans la relation d’aide. Selon Carl ROGERS « la relation d’aide ou approche centré est une relation d’aide psychologique dans laquelle la chaleur de l’acceptation et l’absence de contrainte ou de pression personnelle de la part de l’aidant permet à la personne aidée d’exprimer au maximum ses sentiments, ses attitudes et ses problèmes ».

Il n’y a pas d’école qui forme à bien parler, que c’est l’expérience qui forme le mieux. Je lui explique que j’ai quand même des cours pour les soins relationnels (UE 4.2) mais que même si je les ai encore en tête, ce n’est pas encore naturel pour moi d’utiliser tel terme plutôt qu’un autre. L’écoute est bien plus importante, d’ailleurs, que ce que l’on exprime. Les temps morts sont nécessaires à une bonne compréhension.

...

Télécharger au format  txt (13.9 Kb)   pdf (129.7 Kb)   docx (17.2 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com