LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stellaris Esport

Chronologie : Stellaris Esport. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2018  •  Chronologie  •  600 Mots (3 Pages)  •  510 Vues

Page 1 sur 3

L'union européenne:

I. Présentation de l'union européenne:

[pic 1]

      Constituée de vingt-huit         États, l'Union européenne est une           association  nommée  politico-économique  basée sur plus de         4,5  millions de mètres carrés  et   peuplée d’environ 511         millions d'habitants. Son rôle est simple: par l'intermédiaire          

   de traités, les divers États délèguent l'exercice de certaines    

   compétences à des organes communautaires qui en sont donc   à  l'origine. L'apparition de ce système n'est pas anodine puisqu'il est fondé par le traité de Maastricht en 1993. Il a pour objectif de regrouper trois piliers, les communautés européennes, la Politique étrangère et de sécurité commune et enfin la coopération policière et judiciaire en matière pénale. C'est ainsi grâce à ce traité que l'Union européenne est devenue la première puissance économique mondiale si l'on regarde de plus prêt son PIB.

II. Les institutions européennes:

La structure de l'Union européenne est institutionnelle et se compose de 2 parties, la partie supranationale (placé au-dessus des institutions nationales) et la partie intergouvernemental (concernant plusieurs gouvernements). Ainsi, il y a le Parlement européen qui est élu au suffrage universel directe qui détient des compétences législatives, budgétaires et de surveillance. Ils sont 751 députés et à son siège à Strasbourg, à Bruxelles et au Luxembourg. [pic 2]

Il y a ensuite le Conseil européen, il permet de mettre en place les priorités politiques de l'Union européenne et est qualifié comme le plus haut niveau de coopération politique entre les pays de l'Union européenne. A sa direction, il y a un président permanent.

La troisième institution de l'UE est le Conseil de l'Union européenne. Il se compose des ministres nationaux de chaque pays. Ces dernier se retrouvent ainsi pour mettre en place ou modifier des lois mais aussi pour coordonner les politiques. Ce conseil est donc avec le parlement européen un élément clef de l'Union européenne.

La quatrième institution est la Commission européenne, elle applique les textes législatifs proposés et contribue au bon fonctionnement du budget de l'UE et de sa politique. Les décisions du Parlement et du Conseil de l'Union européenne sont donc appliquées par cette institution. il s'agit de la Cour de justice de l'union européenne ou CJUE.

Pour la cinquième institution,if est simple, elle vérifie que toutes les législations misent en place soient respectées de la même façon dans chaque pays membre de l'Union européenne.

Il y a ensuite la Banque centrale européenne ou BCE qui s'occupe quand à elle de suivre la politique économique et monétaire de l'Union européenne.

S'en suit la Cour des comptes européenne qui s'occupe des fonds de l'UE et de son utilisation correcte, cherche à améliorer la gestion financière de l'Union.

La huitième institution de l'UE est le Service européen pour l'action extérieur ou SEAE. Ce service permet d'entretenir les relations diplomatiques avec les pays qui ne sont pas membre de l'UE et gère sa sécurité.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (172.3 Kb)   docx (426.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com