LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation du VIH

Commentaire d'arrêt : Présentation du VIH. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2023  •  Commentaire d'arrêt  •  756 Mots (4 Pages)  •  241 Vues

Page 1 sur 4

La découverte du VIH :

 Dans les années 1980 aux États-Unis des cas de pneumonie très spécifiques sont diagnostiqués. Il est constaté que les quelques cas sont tous des hommes homosexuels. En effet au début on les a observé chez les homosexuels nord-américains mais rapidement on l’a observé partout dans le monde et surtout chez tout le monde.

En 1982 devant la multiplication des cas à travers le monde la communauté scientifique va donner un nom à cet ensemble de manifestations et de symptômes : le SIDA syndrome d'immunodéficience acquise, syndrome parce que c'est un ensemble de manifestations et de symptômes. Immunodéficience parce que le système Immunitaire est déficient et puis acquise parce qu'il est acquis parce qu’il n’est pas inné il n’est pas là à la naissance.

 En 1982 on sait déjà que c'est sexuellement transmissible mais on ne sait pas exactement par quoi.

Ce n’est qu'en 1983 qu’est découvert par une équipe française de l'Institut Pasteur le virus responsable du syndrome d’immuno-déficience acquise qu’ils vont appeler VIH virus de l'immunodéficience humaine et pour cette découverte ils auront le prix Nobel de médecine et de physiologie en 2008 .

Donc le VIH est un virus responsable d'une infection qui détruit le système immunitaire et le SIDA lui c'est un état : le stade ultime de la maladie dans cet état le système immunitaire est défectueux et donc l'organisme s'expose à des infections particulières que l'on appelle opportunistes et qu'on soit d'accord tous les malades infectés par le VIH ne sont pas tous atteint par le SIDA.

Son mécanisme :

 Le VIH est un virus particulier car il est dit rétrovirus c'est à dire que son matériel génétique n'est pas de l'ADN mais de l'ARN .

 Ce rétrovirus s'attaque aux lymphocytes TCD 4 qui font partie des globules blancs qui sont les cellules de l'immunité, elles permettent de lutter contre des infections.

 Ainsi le virus va venir se fixer sur leurs récepteurs. Il va donc rentrer dans la cellule et une fois à l'intérieur il utilise la machinerie cellulaire de son hôte afin de se multiplier. La cellule saine se met alors à fabriquer le matériel génétique du virus puis le Lymphocyte meurt.

  Donc le taux de lymphocytes chute. Comme ils permettent à notre organisme de lutter contre des éléments étrangers.  C'est ce qui nous rend immunodéficient.

Il existe 3 différents stades de l'infection

 la primo-infection où les personnes n'ont pas forcément de symptômes pendant 1 à 4 semaines par exemple fièvre, éruption cutanée.

 Ensuite il y a les symptômes légers ou la période asymptomatique pendant laquelle certaines personnes infectées et non traitées ne présente pas de symptômes pendant une dizaine d'années. En effet durant cette période l'organisme arrive quand même à augmenter sa production de lymphocytes et d'anticorps afin de diminuer la quantité de virus.

Et enfin la dernière période où là les symptômes sont plus graves ils sont dus à des infections opportunistes et là il faut comprendre qu'on ne meurt pas seulement du VIH mais de multiples infections opportunistes contre lesquels le système immunitaire étant affaiblit n’a pu lutter.

Les modes de transmissions et moyens de prévention

Pour qu’il y ait contamination, il faut avoir été en contact avec une personne séropositive, pas forcément malade du sida, mais porteuse du VIH.

La transmission est possible selon 3 modes :

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (61.1 Kb)   docx (198.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com