LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les avancées techniques conçues pour explorer les fonds océaniques

Analyse sectorielle : Les avancées techniques conçues pour explorer les fonds océaniques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2021  •  Analyse sectorielle  •  513 Mots (3 Pages)  •  358 Vues

Page 1 sur 3

Les avancées techniques conçues pour explorer les fonds océaniques :

Occupant plus de 70% de la surface de la planète, les profondeurs des océans restent pourtant méconnues. De ce fait, de nombreuses avancées techniques ont été conçues depuis le XV e siècle pour les explorer.

  1. Cloche à plonger d'Edmond Haley (Astronome anglais 1656-1742) = En 1690, il fabrique une cloche construite en bois qu'il recouvre de plombs pour qu'elle puisse résister à la pression. L'air y est régénéré par des tonneaux étanches contenant de l'air comprimé reliés à des tubes. Ce qui permet ainsi au plongeur de renouveler lui même l'air dans la cloche.

En 1716, il innova encore en fabriquant une petite cloche vitrée placée sur la tête, tel un casque qui est relié à la cloche principal grâce a un tuyau.

  1. Invention du SONAR (Sound navigation and ranging) par Paul Langevin (Physicien français 1872-1946)

Le sonar est destiné à détecter les sous-marin grâce à la réflexion des ondes ultrasonores. Il est utilisé par la marine de guerre pour détecter les sous-marins et les mines. Il est utile aussi pour la pêche ainsi qu'en navigation pour mesurer la profondeur.

 

  1. Perfectionnement du scaphandre autonome par Jacques Yves Cousteau (Océanographe 1910-1997) avec l'invention du détendeur en 1943, qui est la pierre fondatrice de la plongée sous-marine moderne.

  1. Deepsea Challenger qui est un sous-marin conçu pour atteindre le point le plus profond, situé à 10 900m.

Les enjeux de l'exploitation des océans

La biodiversité des récifs coralliens : Véritable oasis de vie, les récifs coralliens assurent la subsistance direct à plus de 500  millions de personnes dans le monde grâce à la pèche, mais leur intérêt pour l'homme va bien au delà : protection des côtes contre l'érosion, zones de haute valeur touristique... Les services écologiques issus des récifs coralliens sont estimés à environ 27 milliards d'euros par an.  

L'exploration des océans offre de nouveaux gisements : Projet Nautilus annonce une probable ruée vers les minerais des océans comme le cuivre, le zinc, le fer (communs) mais aussi le scandium, yttrium, lanthanides, le cobalt, l'antimoine, le tungstène, le tantale et autres lithium, gallium ou germanium. Tous sont indispensable à la fabrication de produits de haute technologie destinés au grand public tels que semi-conducteurs, cellules photovoltaïques, smartphones, écrans plats, tablettes, fibre optique, mais aussi véhicules électriques ou éoliennes.

La fonte des glaces de l'Arctique ouvre de nouvelles voies navigables qui a pour atout d'éviter des détours par les canaux de Suez et de Panama.

Il y a des enjeux économiques : facilité de transport pour le commerce international avec des nouvelles routes maritimes plus courtes.

enjeux militaires : Présence de nombreuses bases militaires pour affirmer la souveraineté des États et sécuriser ce nouvel espace (ex : Bases américaines (ou de l'OTAN)/ Nouvelles bases russes ou encore Nouvelle base canadienne)

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (36.5 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com