LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le diagnostic SWOT

Commentaire d'arrêt : Le diagnostic SWOT. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2019  •  Commentaire d'arrêt  •  2 263 Mots (10 Pages)  •  1 251 Vues

Page 1 sur 10

[pic 1][pic 2][pic 3]

[pic 4]

                   Force

                 Faiblesse

  • Distribution : Les produits sont distribués dans plusieurs points de ventes (hypermarché, magasin populaire ils pourront attirés une large clientèle.

  • Démarche durable : L’entreprise en retirant le produit toxique de ses produits, elle fait un acte de bienveillance envers la santé de ses consommateurs. Cela lui permettra de se différencier de la concurrence. 

  • Satisfaction des consommateurs : L’entreprise Tête Brulée a des saveurs originales, une bonne qualité des produits et de meilleures saveurs ce qui attire les consommateurs, et peut tout de même se différencier de la concurrence.
  • Communication :  L’entreprise est très active sur les réseaux sociaux, réseau le plus en expansion actuellement. La marque a une visibilité assez correcte puisqu’elle est visible sur internet, à la télévision grâce à ses publicités.
  • Fidélité : Le prix qui est relativement bas, sa disponibilité ainsi que sa distribution (produit que l’on retrouve dans plusieurs surfaces alimentaires) sont des forces pour l’entreprise puisqu’elles amènent à fidéliser la clientèle.
  •  Image de marque : Elle a une assez bonne image dans le secteur du bonbon acidulé, elle est même perçue comme leader sur ce secteur, ce qui lui permet de toujours accroître son chiffre d’affaire.

 

  • Notoriété : Lors du sondage de la notoriété spontanée la marque n’a pas été cité une seule fois, la marque la plus cité est Haribo à 84,62%.

-Du point de vue de la notoriété assistée, celle-ci était en concurrence avec 7 autres marques, et a obtenu un taux de citation de 15,49%.

  • Concurrence : La marque dispose d’une large gamme de produits dans la catégorie des bonbons piquants.

  • Concurrence : Elle est reconnue comme spécialiste car elle vend exclusivement des bonbons piquants.
  • Concurrence : Tête brulée à ces bonbons disposé de façon stratégique dans les rayons des grandes distributions, ils sont mis à hauteur des yeux des adolescents qui sont leurs principaux consommateurs.
  • Distribution : L’emplacement des produits est situé tout en bas des rayons, il y a un manque de visibilité pour le consommateur.
  • Démarche durable : L’entreprise ne met pas en œuvre l’éco-conception de leurs produits qui est bon pour l’environnement et qui serait convaincant pour les consommateurs.
  • Satisfaction des consommateurs : La relation avec les clients n’est pas satisfaite par les consommateurs, cela va engendrer un manque de fidélité et de diversité des produits et les consommateurs pourront se tourner vers la concurrence.
  • Communication : L’entreprise a une communication très limitée, elle n’utilise pas tous les moyens de communication qui s’offre à elle ce qui engendre une faiblesse au niveau de la notoriété.
  • Fidélité : L’entreprise a une très mauvaise stratégie de communication, elle est presque inexistante, elle ne se serre pas de toute les offres de fidélité qui s’offrent à elle, ce qui engendre une faible fidélité des consommateurs.
  • Image de marque : Elle n’est pas très communicative et manque de relationnel avec ses clients.
  • Notoriété : Du point de vue de sondage de notoriété spontanée c’est une très large faiblesse puisqu’elle n’a pas été cité une seule fois, ce qui veux dire que la marque n’a pas un réel impact dans l’esprit du consommateur.

-Elle n’a pas la meilleure notoriété (assistée) puisque son principal concurrent Haribo ainsi de Carambar et Malabar sont plus visibles qu’elle car ils obtiennent à eux 3 16,48% dans la notoriété assistée tandis que l’entreprise est à 15,49%. En effet elle a une notoriété de plus de 1% plus faible que ses concurrents, ce qui est une faiblesse.

  • Concurrence : Son problème est quelle elle est trop spécifique elle n’est pas assez diversifiée et ducoup elle touche une catégorie de consommateur restreinte.

  • Concurrence :  L’entreprise ne dispose pas de réelles offres associées qui pourrait permettre de fidéliser le consommateur.

[pic 5][pic 6][pic 7]

                              Opportunités

                            Menaces

  • L’environnement : La consommation des ménages à progresser en confiserie en 2014 (1.8% en volume), les industriels redoublent toujours d’effort sur le packaging, les innovations et autres afin de susciter l’acte d’achat des consommateurs, de plus ils réalisent d’important investissement sur la production sur la diffusion de nouvelles technologies d’emballages : réduire le temps de fabrication, d’augmenter la productivité de bonbons et améliorer la qualité des emballages.

Le taux de natalité en France à augmenter ainsi les enfants seront de futurs consommateurs de confiseries.

Respecter l’environnement pour pouvoir rassurer tous les consommateurs.

  • Les 5 Forces de la concurrence : Les leaders sur le marché, c’est un marché difficile à entrer pour les nouveaux entrants.

Il y a de nombreux sur le marché cela engendre le fait qu’ils peuvent faire facilement une comparaison sur les produits.

  • La demande : Durant les fêtes tel que par exemple Halloween, les ventes de bonbons font un bond de 60%, les fêtes sont donc une force pour l’entreprise puisqu’elles occasionnent une augmentation d’achat.

- Les bonbons sont également de plus en plus accessibles pour la demande, puisqu’ils sont commercialisés presque partout, dans les commerces les plus accessibles du plus grand au plus petit

- Il y’a plusieurs types de consommateurs qui ont tous des besoins différents des uns des autres ce qui laissent une chance pour tous les produits proposés, chaque produit peut donc retrouver facilement un consommateur.

-La demande est en hausse et conservatrice puisque de nombreux consommateurs même adultes gardent un lien avec les bonbons, ceux-ci leurs rappellent l’enfance, ce qui est une force pour les entreprises puisqu’à partir du moment où ils arrivent à satisfaire un consommateur, ils peuvent le fidéliser à vie.

  • Concurrence : A réussi à se démarquer des autres concurrents en France, et a été dans le top 10 des marques qui ont ramené le plus de consommateurs dans le secteur de l’alimentaire.

  • L’environnement :  Programme nutrition santé afin de mieux combattre l’obésité, cela affecte les fabricants de confiseries. Les campagnes de ce programme modifient les habitudes des acheteurs notamment les parents qui se tournent vers des substituts moins sucrés, de même pour les commerçants qui mettent en avant les produits moins ou non sucrés. Il y a un contexte social dégradé : baisse du pouvoir d’achat, hausse du chômage. La population de plus de 65 ans représente 16% des Français aujourd’hui et ne cesse d’accroître.

Le problème des emballages qui ne sont pas recyclables polluent l’environnement cela freinent donc les consommateurs.

  • Les 5 Forces de la concurrence :      Le marché est fortement concurrentiel avec différents groupes qui partagent le marché, de plus ils disposent d’assez fortes parts de marchés et les concurrents indirects sont très présents en France.

L’augmentation de la demande mondiale fait augmenter les couts des matières premières en tout genre ainsi les fournisseurs ont un pouvoir au niveau du prix.

Les produits sont proposés par d’autres groupes qui préfèrent offrir à leurs clients leurs propres marques.

  • La demande : A cause de la crise économique, la demande n‘est pas à son maximum. Les consommateurs ayant des besoins complètement diversifiés et très strict ont du mal à trouver des produits qui leur génère la satisfaction.

- La forte concurrence, rend la demande très peu fidèle, en effet il y’a de nombreux consommateurs qui sont tentés par essayer de nouveaux produits d’une nouvelle marque ce qui baisse le pourcentage de fidélité, l’accroissement de proposition de produit engendre donc une fidélité réduite pour la demande.

-La demande ayant beaucoup de critères d’achat très sélectifs il est difficile pour l’entreprise de tous es réunir et peut donc échapper très facilement à un consommateur.

  • Concurrence : Le marché doit faire face à de gros concurrents telle que Haribo, Lutti ou Carambar qui ont eux aussi lancés leurs bonbons acidulés

- tête brulée reste une petite marque connue seulement en France.

PROBLEME DE GESTION :

  • Comment tête brulée pourrait se démarquer de la concurrence tout en attirant d’avantage le consommateur ?

Solution

Avantages

Inconvénients

Opter pour une stratégie de distribution via le site internet,

  • -Valoriser ses produits
  • -Pratique pour les consommateurs ce qui génère une fidélisation
  • -Faire découvrir de nouveaux produits

- Développer la proximité relationnelle

- Permet d’augmenter les ventes

-Gestion plus pratique des coûts, ils surveillent leurs ventes.

-Le risque d'une telle démarche est la cannibalisation d'un réseau par un autre

-Livraison pas toujours contrôlée (retard) donc mauvaise image.

-Craintes du consommateur.

Faire des paquets et sachets recyclables en amidon de maïs pour attirer les consommateurs écologiques, car ceci est un critère très influençant dans leurs décisions d’achat.

-Améliore l’image de marque et un avantage concurrentiel certain pour l’entreprise Tête brulée car les consommateurs sont prêts à dépenser plus pour des produits et services écologiques. 

-Génère la confiance avec certains producteurs, ses parties prenantes ou futurs collaborateurs car lorsqu’on a une image écologique on est perçu comme responsable et de confiance.

-Différenciation de la concurrence.

-La modification de la gestion au niveau du management notamment la gestion des déchets, de la formation du personnel aux nouvelles méthodes de production.

- Les contraintes financières pour l’entreprise dû aux nouveaux coûts de matières premières tel que le plastique etc.

Faires des opérations de promotions de ventes durant les fêtes notamment Halloween, cela permettra d’augmenter les ventes

-Attire les consommateurs car les prix paraissent moins cher, ils ont la sensation de faire une bonne offre, ceci amène à les fidéliser.

- Avantage sur les concurrents.

- Difficulté de faire payer ultérieurement le vrai prix du produit.

-Gestion des coût plus difficile

Un mobilier marchandising pour les bonbons têtes brulés avec les couleurs de Tête brulée afin de se créer plus de visibilité.

-Séduire les consommateurs notamment les enfants, très bonne visibilité, cultiver son image, améliorer sa notoriété.

-Négociation avec les distributeurs et la guerre avec les concurrents.

Nouveau packaging en forme de tête brulée de couleur orange foncé ayant dessus le logo de la tête brulée.

Renouveler les ventes car cela rafraîchit l’image de la marque, puisqu’elle apporte une forme de modernité

-se démarquer de la concurrence

- justifier un prix élever.

-Captive l’attention

-Un risque de déplaire à des consommateurs.

-Risque de confusion pour le consommateur habitué, il peut ne pas se retrouver au nouveau packaging

Nouvelle saveur naturelle : Ananas

-Différencie de la concurrence

-Innovation sur le marché et donc un avantage

-Attire et donne plus de choix aux consommateurs.

-Les consommateurs sont généralement attachés à leurs habitudes

-réduire les ventes des anciens produits.

Opter pour le street marketing un exemple : une grosse boite de tête brûler avec les flammes sur le sol et les gens peuvent entrer à l’intérieure et dedans il y aurait tous les bonbons de la marque.

-Améliore l’image de marque

-Séduire les consommateurs

-Se différencie de la concurrence.

-contraintes légales parfois il faut une autorisation

-trouver le lieu parfait, où il y’a beaucoup de fréquentations

Se concentrer sur la communication évènementielle Jeux Olympiques

  • Plus de visibilité
  • Attire les consommateurs sportifs
  • Augmenteront considérablement les ventes
  • Se différencier de la concurrence
  • Coût élevé
  • Concurrence beaucoup plus forte
  • Difficulté d’acquisition d’emplacement pour pouvoir vendre.

Commercialiser des chewing-gums car ils font beaucoup de ventes

  • Attire plus de clientèle
  • Génère un CA plus important
  • Barrière à l’entrée
  • Concurrence très forte.

Cp-branding avec Finley

  • Plus de visibilité
  • Innovation
  • Attire plus de clientèle
  • Risque de confusion
  • Craintes pour le consommateur

Cree un nouveau produit :

Un bonbon ayant une forme dangereuse, démoniaque mais étant doux et moins dangereux pour la santé.

  • Permettrait de rassurer les parents car il sera non piquant et donc moins « dangereux » pour la santé.
  • De plus, cela permettra à la marque de se diversifier.
  • Demanderais du temps et de l’investissement pour la création de ce bonbon complètement innovant pour la marque.

Evènementielle Halloween avec des bonbons en forme de la tête brulée (effrayant) ainsi qu’un jouet effrayant.

  • Augmente les ventes
  • Attire les consommateurs sportifs
  • Favorise la fidélisation
  • Se différencier de la concurrence
  • Innovation de la concurrence (surtout Haribo)
  • Evolution entre temps des besoins des consommations

Créer une application mobile Tête brulée avec toutes les promotions, nouveautés et jeux

  • Fidéliser la clientèle
  • Informer sur les nouveaux produits et donc booster leurs achats
  • Risque que les clients ne consultent plus les autres réseaux de la marque.

Faire une campagne de communication avec un artiste de rue telle que Banksy en utilisant l’idée de rebellions de l’artiste qui rejoints l’image de la marque et qui de plus correspond à la « mentalité » de son principal consommateur qui sont les jeunes, les ados.

  • Permettra plus de visibilité.
  • Peut créer un sentiment d’appartenance chez le consommateur et le fidéliser.
  • Innover par rapport a la concurrence car personne na encore fait ce genre de coopération.
  • Demande de lourd investissement.

Créer des offres associés telle que des offres ex : des coffrets tête brulée comprenant divers bonbons de la marque avec une figurine tête brulée ou des promotions.

  • Permet de mieux répondre aux attentes du consommateur et le fidéliser.
  • En vendant des figurine la marque se diversifie.
  • Demande plus de gestions pour éviter une confusion chez le consommateur et vendre chaque produit des offres aussi séparément.

Créer une pinata, sous une forme innovatrice : un ballon de foot où les enfants pour faire sortir les bonbons peuvent faire une partie de foot, ce qui change du basique.

  • Se différencie de la concurrence
  • Rester ancré dans l’esprit du consommateur : une partie de pinata pas comme les autres
  • Génère un CA
  • Evolution des besoins des clients très rapide
  • Les consommateurs sont parfois attachés à leurs habitudes, la « tradition »

Créer une publicité

  • Un bon moyen de communication
  • Donne plus de visibilité à l’entreprise
  • Attire et séduit la clientèle
  • Publicité de moins en moins appréciés par les consommateurs

...

Télécharger au format  txt (15.3 Kb)   pdf (198.3 Kb)   docx (134.8 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com