LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La reproduction

Dissertation : La reproduction. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2022  •  Dissertation  •  475 Mots (2 Pages)  •  242 Vues

Page 1 sur 2

Devoir SVT Ilyes Kourdassi

[pic 1]

  1. Il est difficile de déterminer le sexe de l'enfant à naître avant 8 semaines de gestation car la gonade est indifférenciée, ce sera soi l’ovaire ou soi le testicule. Car aussi le sexe apparait lors de la 12 -ème semaines
  2. Pour les garçons c’est le Canal de Wolff (embauches des voies génitales masculines ) et pour les filles c’est le Canal de Muller ( embauches des voies génitales féminines ).
  1. Dans le document, nous pouvons voir les résultats des expériences de Jost.

Dans l’expérience A, nous pouvons voir que la castration de fœtus, mâle ou femelle, entraîne une régression des canaux de Wolff et un développement des canaux de Müller. Dans l’expérience B nous pouvons voir la greffe d’un testicule chez un fœtus femelle entraîne une régression des canaux de Müller et un développement des canaux de Wolff donc c’est la différenciation des voies génitales en voies masculines. Dans l’expérience C nous pouvons voir l’implantation d’un cristal de testostérone, cela entraîne la différenciation des 2 types de canaux et une intersexualité ducoup les voies génitales des 2 sexes se mettent en place.

  1. Lors de la première année de grossesse, la concentration d’AMH est en constante évolution et est a 53 ng pour 100 mL de sang. Puis elle est en baisse jusqu’à la naissance ( 9 mois). Après la naissance, la concentration d’AMH est toujours en diminution. En 14 ans, la concentration d’AMH est a 2 ng pour 100 mL de sang. Durant la régression des canaux de

Muller, la concentration d’AMH est en évolution et quand elle disparait complètement, elle est en diminution. Dons son rôle est d’élevée la concentration d’AMH.

  1. La différenciation des gonades dépend des chromosomes et gènes car le gène SRY qui est situé sur le chromosome y, suffit à induire la différenciation sexuelle mâle. Ce gène est exprimé dans des gonades indifférenciées et les dirigent vers la spécialisation des testicules. Lorsque le gène SRY n'est pas présent, la gonade indifférenciée se développent en ovaire.

  1.  Le fonctionnement des appareils reproducteurs se fait par la production de gamètes. C’est la production cyclique d’ovules par les ovaires et production continue de spermatozoïdes par les testicules. Les appareils reproducteurs deviennent actifs lors de la puberté. Pour les filles, les ovaires rentrent en fonctionnement sous l'influence de l'hypophyse et elles produisent des hormones et pour les garçons c’est encore sous l'influence de l'hypophyse. C'est à 10 ans que les seins se développent, à 11 ans c'est l'apparition poils pubiens et à 13 ans c'est le fonctionnement de l'utérus. Pour les garçons, la production de testostérone par les testicules et en constante évolution de l'enfance à l'âge adulte. À 11 ans et demi le développement du pénis commence. A 12 ans et demi les premiers poils pubiens commencent et à 14 ans il y a le pic de croissance.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (283 Kb)   docx (274.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com