LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La dissertation littéraire

Dissertation : La dissertation littéraire. Recherche parmi 256 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2021  •  Dissertation  •  6 832 Mots (28 Pages)  •  22 Vues

Page 1 sur 28

                                           Ecrit : la dissertation littéraire

I Présentation : D’après les instructions officielles, la dissertation consiste à conduire une réflexion personnelle et argumentée à partir d’une problématique littéraire issue du programme. C’est donc une argumentation délibérative organisée, développée et illustrée pour répondre à une question sur la littérature. Et désormais, depuis la réforme du lycée, il s’agit même d’une dissertation littéraire sur l’œuvre étudiée, les textes étudiés dans le cadre du parcours associé, soit que la question ne concerne que l’œuvre intégrale, soit qu’elle concerne l’œuvre étudiée ET d’autres textes ou œuvres qui traitent des mêmes thèmes, ce qui signifie que vous devez bien analyser la question et, dans tous les cas, donner des exemples pris dans l’œuvre étudiée.

Exemples :

SUJET 1 : Baudelaire, dans l’appendice aux Fleurs du mal, écrit : « Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or. » En quoi ce vers éclaire-t-il votre lecture du recueil de Baudelaire ? Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté, en vous appuyant sur votre lecture du recueil Les Fleurs du mal de Baudelaire et sur les autres textes étudiés dans le cadre du parcours « Alchimie poétique : la boue et l’or ».

SUJET 2 : La Princesse de Clèves s’achève ainsi : « Sa vie, qui fut assez courte, laissa des exemples de vertu inimitables. » Un personnage de roman doit-il forcément être un modèle de vertu ?  Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté, en vous appuyant sur votre lecture du roman La Princesse de Clèves de Mme de Lafayette et sur les autres textes étudiés dans le cadre du parcours « Individu, morale et société ».

SUJET 3 : Dans quelle mesure Louis, le protagoniste de Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce peut-il être considéré comme un personnage tragique ? Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté, en vous appuyant sur votre connaissance de la pièce de Jean-Luc Lagarce et sur les autres textes étudiés dans le cadre du parcours « crise personnelle, crise familiale ».

SUJET 4 : Comment le théâtre explore-t-il la complexité des liens unissant l’individu à sa famille ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur votre lecture de Juste la fin du monde, sur les textes étudiés dans le cadre du parcours « Crise personnelle, crise familiale », et sur votre culture personnelle.

Exercice 1 : dans quel sujet pourra-t-on ne proposer uniquement des exemples pris dans l’œuvre intégrale ? dans quel sujet faudra-t-il s’appuyer aussi sur des exemples pris dans d’autres œuvres ?

Pour faire une dissertation littéraire, il est donc nécessaire de :

- bien connaître l’œuvre (et éventuellement les textes du parcours associé, ne serait qu’à titre de comparaison), mais d’avoir des connaissances sur l’objet d’étude.

- de savoir rédiger, organiser et articuler une argumentation, donc de savoir faire un plan.

- de savoir argumenter, en développant et en expliquant des idées, en les illustrant par des exemples précis.

Les erreurs à éviter : le hors-sujet avant tout (vous devez répondre à une question, et votre devoir doit ne proposer que des réponses à cette question, donc, pour éviter les hors-sujets, il faut bien analyser la question. Ne choisissez la dissertation que si vous êtes certains d’avoir bien compris la problématique, que si vous êtes capable de la reformuler avec vos propres mots et vérifier ensuite que chaque paragraphe contient une réponse à la question. Evitez aussi l’exposé de connaissances : la dissertation n’est pas un exposé, mais une argumentation.

II. Composition de la dissertation (comme celle du commentaire) :

- Une introduction qui se compose d’une amorce pour présenter le thème de la dissertation et amener la problématique ; de la problématique reformulée et expliquée ; de l’annonce de plan.

- Un développement en deux ou trois parties pour développer deux ou trois arguments reliés par des connecteurs logiques et des transitions : l’articulation. Chaque paragraphe commence par la présentation claire d’une idée ou d’un argument qu’il va ensuite commenter et expliquer et illustrer d’exemples. Il faut trouver un équilibre entre l’argumentation et les exemples (qui ne devraient pas faire plus d’un tiers de votre devoir) : ainsi il ne faut pas raconter l’œuvre par exemple et ne pas consacrer plus de 3 lignes à un exemple.

- Une conclusion dans laquelle vous résumez précisément votre réponse à la problématique avant d’essayer d’élargir et d’approfondir le débat par une interrogation plus générale.

Naturellement, une fois de plus, tout le texte est rédigé, toutes les phrases sont rédigées, on saute une ligne entre chaque partie, on va à la ligne et on fait un alinéa au début de chaque sous-partie, on ne laisse ni titre, ni numéro, ni phrase nominale sans verbe conjugué, ni proposition subordonnée sans proposition principale, ni tournure familière

III. Méthodologie 

- Commencez par analyser soigneusement le sujet pour éviter le hors-sujet : Soulignez les mots clés du sujet et analysez la consigne : quel plan est induit par l’intitulé ? Qu’attendent les correcteurs ? S’agit-il d’une question ouverte où toutes les réponses sont possibles, ou d’une question fermée qui implique une thèse attendue ? Cernez la question essentielle comprise dans le sujet (parfois long) à partir des mots clés soulignés, dégagez une problématique sous forme de question précise et que vous noterez sur un brouillon.

- Prenez du temps pour construire un plan détaillé complet et rigoureux. Vous pouvez, après avoir relu la question à laquelle vous devez répondre, noter tous les éléments de réponse, toutes les idées qui vous viennent à l’esprit, les exemples, les citations… Puis, en lisant vos notes et en opérant des regroupements, vous pourrez établir un plan avec des parties, des sous-parties sur un deuxième brouillon. Remplissez bien ce plan avec des citations, des exemples, des arguments pour en faire un plan aussi détaillé que possible et vérifiez sa valeur avant de le rédiger : Les parties sont-elles équilibrées ? Chaque partie (et sous-partie) répond-elle à la problématique ? Chaque partie comporte-t-elle au moins un exemple littéraire ?

...

Télécharger au format  txt (49 Kb)   pdf (196.8 Kb)   docx (25.1 Kb)  
Voir 27 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com