LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fin1020

Analyse sectorielle : Fin1020. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2020  •  Analyse sectorielle  •  1 687 Mots (7 Pages)  •  445 Vues

Page 1 sur 7

Résumé Thème 1

La définition de l’administration financière : le terme finance se réfère à un domaine d’activités qui

s’intéresse à la gestion des ressources mises à la disposition des différents agents économiques. Un agent économique toute entité qui contribue à l’économie par son activité de consommation, de production et d’investissement. Trois principaux agents économiques : les individus, les entreprises et les gouvernements. La majorité des décisions prises par ces agents économiques ont des implications financières et vont générer des sorties et/ou des entrées de fonds. C’est entrée et sorties de fond constituent le flux monétaire.

L’individus : La ressource principale d’un individu est sa capacité de travailler, puisqu’il peut l’offrir sur le marché en échange de flux monétaire, un salaire. Il peut choisir de consommer des biens matériels, des actifs financiers ou planifier ses loisirs. Chacune de ces décision a des implications financières dont il est important d’identifié, de quantifié et d’analyser la portée. Il faut d’abord planifier, puis organiser ensuite décider et enfin, contrôler l’utilisation des ressources monétaires de façon à réaliser les objectifs prédéterminer.

 

L’entreprise : Les ressources disponibles sont utilisées à des fins de production et se divise en deux catégories : biens tangibles et intangibles. Un biens tangible est un biens physique, corporel et réel. Un biens intangible est un bien non physique, non corporel et non palpable. L’ensemble des biens tangibles et intangibles permet aux entreprises de générer des revenus d’exploitation. Chacune des décisions a des implications financières dont il est important d’identifier, de quantifier et d’analyser la portée. L’entreprise doit également planifier puis organiser et ensuite décidé et enfin contrôler l’utilisation des ressources monétaires de façon à réaliser les objectifs prédéterminées.

Le gouvernement : Les ressources disponibles sont composées principales de biens tangibles comme les entreprises publiques, les édifices gouvernementaux, les ponts, les routes. Ces ressources servent à livrer des services à l’ensemble de la population qui en contrepartie, verse des impôts et des taxes, lesquels seront utilisés en fonction des choix effectué par le gouvernement. Chacune des décisions a des implications financières dont il est important d’identifier, de quantifier et d’analyser la portée. L’entreprise doit également planifier puis organiser et ensuite décidé et enfin contrôler l’utilisation des ressources monétaires de façon à réaliser les objectifs prédéterminées.

L’administration financière se définit donc comme un processus dynamique à l’intérieur duquel un agent planifie, organise, décide et contrôle l’utilisation des ressources mises è sa disposition dans l’atteinte d’objectifs prédéterminés. Les agents économiques quels qu’ils soient ont pour but de maximiser leur satisfaction que l’on nomme dans le langage économique utilisé.

Le but de l’administration financière : il consiste à utiliser les ressources limitées mises en notre disposition de façon la plus efficace afin d’en retirer la plus grande satisfaction possible. C’est ce qu’on appelle maximiser l’utilité de l’agent économique. Habituellement exprimée en unité monétaire. Chaque agent tente de maximiser les entrées de fonds, minimiser les sorties de fonds et maximiser sa richesse. Le but visée est d’avoir le plus grand écart positif entre les entrées de fonds et les sorties de fonds.

Pour l’individus, les entrées et sorties de fonds sont stables dans le temps et le pouvoir qu’il exerce sur ces flux est relativement peu important.

Pour l’entreprise, les entrées et les sorties de fonds sont très variables. Ces changements résultent souvent de décisions stratégique prises par les dirigeants. Ces derniers fondent leurs décisions sur : le marketing qui fournit généralement l’information nécessaire à l’estimation des entrées de fonds prévus à la suite de sa réalisation. La production qui évalue les sommes nécessaire à l’acquisition d’actifs et détermine les coûts d’opération de l’entreprise relativement à ce projet. Les ressources humaines fournit les informations sur les coûts et sur la disponibilité des ressource humaine nécessaires au projet. La recherche et développement informe les dirigeants sur les capacités technologiques présentes et futures de l’entreprise, nécessaires à la faisabilité technologique du projet et la fonction de la fiance qui est, a la responsabilité de produire l’information financière sur la rentabilité du projet et sur les capacité de financement interne et externe de l’entreprise pour le réaliser.

Le vice-président de la finance se divise en 2 fonctions soit contrôleur et trésorier. Le trésorier est le gestionnaire financier directement responsable de l’obtention et de la gestion des fonds nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise. Il doit planifier les entrées et sorties de fonds, prévoir les besoins de financement à court et long terme, comparer et évaluer les coût des diverses possibilité de financement et gérer les comptes bancaire et l’encaisse. Pour sa part, le contrôleur se charge de la dimension contrôle de la fonction finance. Il s’assure que les fonds sont utilisé de façon efficace conformément aux décisions qui ont été prises. Il doit établir, coordonner et administrer un plan de contrôle budgétaire des opérations, établir le budget de caisse et les autres budgets d’exploitation, préparer les états financiers. Comparer les résultats obtenus avec les budgets, formuler les politiques et les procédures comptables à suivre.

Les décisions financières : La maximisation de la richesse des agents économiques dépend de deux types de décision financières : d’investissement et de financement.

La décision d’investissement consiste à choisir parmi différentes possibilités, les projets qui permettent à chaque agent économique qu’il soit un individu, une entreprise ou encore un gouvernement d’atteindre les objectifs préalablement fixés.

La décision de financement vise à combler les besoins de fonds des agents. L’agent économique doit choisir parmi une gamme élabore de sources de financement celles qui correspondent le mieux à ses besoins pour ce qui est des montants, des remboursements, du taux. Cependant, le choix des moyens de financement et leur coûts ne sont pas les mêmes d’un agent économique à un autre. De façon générale, l’individu doit financer son investissement, soit par l’emprunt ou par ses propres fonds. Pour sa part, l’entreprise se finance habituellement à partir du réinvestissement de ses bénéfices, de l’utilisation de la dette ou de l’émission de capital-actions. Le gouvernement doit trouver le moyen de financer ses investissement soit en empruntant soit en augmentant les impôts et les taxes qu’il prélève.

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (103.9 Kb)   docx (217.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com