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Est-ce que la religion nous présente une philosophie, une sagesse ?

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Par   •  21 Avril 2021  •  Fiche de lecture  •  2 989 Mots (12 Pages)  •  385 Vues

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Religion philosophie :

Plan :

Est-ce que la religion nous présente une philosophie, une sagesse ?(ou l’inverse)

  1. la philosophie qui prend la religion comme objet d’étude(rationnel et critique)/réflexion

1) Critique au sens où on cherche à comprendre l'origine et la gêne du phénomène religieux : Nietzsche, Freud, Feuerbach,

(l’Homme est le seul à pratiquer des sépultures)

- signe que la fin de la vie interroge sur la destinée de l’individu après la mort  

-inquiétude chez l’Homme sur ce qu'il se passe après la mort.

            2) Examiner le contenu rationnel des “représentations religieuses”

-la foi religieuse est-elle antinomique d’une démarche rationnelle?

  1. La religion contient une philosophie, dépositaire d’une sagesse

3)Qu’est ce qu’apprend la religion à la philosophie? Peut-elle prétendre apprendre quelque chose à la philosophie? Y-a-t-il sagesse de le croire?

Que doit faire la philosophie de la religion?

  • Elle doit faire la critique de l’origine des croyances
  • Examiner le contenu rationnel des croyances.

Les religions comportent-elles une philosophie?

  • croire : ne pas être capable de prouver jusqu’au bout ce que l’on affirme

        énoncer + ce que l’on peut prouver

        donner son assentiment à une proposition qui est tenue pour vraie sans avoir la certitude objective de sa vérité.

savoir :        prouver par des faits ou des démonstrations ce que l’on affirme 

        donner son assentiment à une proposition en ayant la certitude objective de sa vérité.

Dans la croyance, on a confiance en les témoins : foi.

Prescriptions: conduite (alimentaires),valeurs bien à chercher, sacré, pratiques qui peuvent devenir culturelles( ex: rites, pèlerinage)

Institution d’une communauté : la philosophie de la religion à partir du Christiannisme, qui est parti d’une religion particulière.

Nom des communautés :

        - Eglise (christiannisme) : eglise, temple (protestant)

        - Synagogue (judaïsme): temple de Jérusalem détruit

        - Ummah (Islam) : mosquée

        - La Pagode (ensemble de fidèles)

Les communautés se réunissent dans des bâtiments + un pouvoir spirituel institue

Définition de la religion selon Durkheim : Les formes élémentaires de la vie religieuse (1912)

relegere : relire (Cicéron) différent de relegere (négliger) (+superstitie)religare = relier les hommes entre eux et les hommes à la divinité

“système solidaire de croyances et de pratiques relatives à des choses sacrées, c'est-à-dire séparées, interdites, croyances et pratiques qui unissent en une même communauté morale, appelée Eglise tous ceux qui y adhèrent."

Les croyances s’incarnent dans les pratiques et les pratiques vivifient les croyances.

                        sacré(mettre à part) différent de profane (l’ordinaire)

Définition de sacré selon Durkheim :

“séparé, interdit de faire comme si le lieu était ordinaire”

                           selon Régis Debray :

“ce qui interdit le sacrilège et autorise/mérite le sacrifice”

ce qui légitime le sacrifice et interdit le sacrilège.

La théologie part de la foi, et la philosophie de la raison.

Définition de laïcité :

“séparation des organisations religieuses et de l’Etat”

Durkheim :

 Dans la religion, le croyant recherche le salut (chose que Durkheim n’évoque pas) : pour être protégé du mal et du péché.

Les religions (surtout le monothéisme) se présentent comme une révélation : nous apporte la vérité : Dieu se révèle aux croyants à travers les textes, Dieu s’est dévoilé.

La religion passe souvent par des textes et livres mais pas toujours.

Les 3 religions du livre :

  • Torah (ancien testament) mais le judaïsme est d’abord une histoire d’alliance (Abraham, Noé) entre les juifs et leur Dieu : livre n’est pas premier.
  • Christiannisme : livre second , le plus important pour eux c’est Jésus (=logos du père : la parole du père)
  • L’Islam :bel et bien la religuon du livre. Le livre est la révélation.

  1. Critique de la religion doit s’interroger sur l’origine du croire

Freud (L’avenir d’une religion chapitre 6)

  1. La religion détresse infantile

Est-ce qu’à l’origine de la croyance religieuse, il y aurait un désir? vient de la conscience qu’on est un être fini, limité

Freud part de l’enfant : sait qu’il ya des gens au dessus de lui (exemple si un enfant a peur hop les bras de sa mère) , au moment où l'enfant prend conscience que ses parents sont mortels, qu’ils ne seront pas toujours là : l’enfant peut prendre peur de sa solitude, entraîne une détresse qui peut durer toute la vie et c’est pour se rassurer qu’on s’invente un père protecteur : nous protège, nous accompagne dans nos actions.

On l’appelle LA PROVIDENCE : Dieu Providence : Dieu voit à l’avance

Ça pose le problème de la liberté.

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