LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir sur l'écriture

Mémoire : Devoir sur l'écriture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2021  •  Mémoire  •  496 Mots (2 Pages)  •  343 Vues

Page 1 sur 2

Devoir sur l’écriture :

L’écriture est un système de signes graphiques servant à noter un message afin de pouvoir le conserver ou le transmettre. En effet depuis que l’on est jeune, pendant l’école primaire, on nous apprend à lire et à écrire, cela ne serait-il pas pour nous asservir ? L’écriture représente chaque religion par exemple la bible ou le coran... Cela peut être un signe d’asservissement, en effet la religion c’est d’abord dire et faire ce que dieu veut. Donc à partir de ça, on peut se poser la question la fonction principale de l’écriture serait-elle d’asservir l’homme ? Pour moi, l’écriture à différentes fonctions mais la principale c’est le rôle civilisateur.

Certes comme Levi Strauss l’a exprimé dans son texte, l’écriture à comme fonction principale d’asservir, cela veut dire que l’on prive quelqu’un ou quelque chose de sa liberté d’action ainsi que de son indépendance. Effectivement au moyen Age à la naissance des religions, très peu de personnes et surtout les femmes, ne savaient ni lire et ni écrire. C’était un signe de pouvoir et de supériorité pour justement asservir l’homme, puisqu’une grande partie de la population était analphabète, personne ne pouvait contester les paroles des curées par exemple. En effet il existe des lois partout dans le monde et tout le monde doit les respecter, ces lois existent depuis des années, cela appuie d’avantage sur le fait que la fonction principale de l’écriture est d’asservir l’Homme.

Mais Je pense que l’écriture a surtout un rôle civilisateur c’est-à-dire qu’elle permet d’être civiliser, pour être meilleur ou s’enrichir. Elle représente chaque personne, sa langue, sa religion. Elle est indispensable d’un point de vue professionnelle, en effet personne ou presque n’engagerait quelqu’un dans son entreprise alors qu’il ne sait ni lire ni écrire, sans ça nous ne pouvons évoluer, monter en grade dans les postes.

L’écriture à un rôle de communication, en effet elle permet de communiquer et donc d’informer à travers les journaux ou les documentaires. Elle permet de communiquer aussi des sentiments de peur, de joie ou encore de tristesse, quand on lit un poème on découvre un univers, quand on lit un roman cela permet de nous divertir. Pour moi l’un des textes qui m’a le plus marqué c’est celui de Philipe CLAUDEL « pull-over », à travers ce texte on ressent le sentiment de la tristesse et de l’amour que porte cette fille pour son oncle. Grâce à cet exemple je peux donc dire que l’écriture à un rôle cathartique c’est-à-dire libérateur, pour les écrivains qui livrent leurs émotions au travers de leurs œuvres ou tout simplement les personnes qui écrivent un journal « intime » comme le journal d’Anne Franck qui nous partage son expérience, ses émotions grâce à son livre.

En conclusion, on peut penser que le rôle principal de l’écriture est d’asservir, mais je pense que l’écriture a différents rôles principaux, d’une part elle est indispensable, et d’autre part elle permet de communiquer et donc de partager nos émotions et surtout de nous libérer.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (35.2 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com