LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment se manifeste la recherche de vérité dans micromégas ?

Fiche : Comment se manifeste la recherche de vérité dans micromégas ?. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2019  •  Fiche  •  644 Mots (3 Pages)  •  86 Vues

Page 1 sur 3

                                                              Micromégas

Micromégas est une histoire philosophique publiée en 1752 par Voltaire. Entre allégorie et parabole, Voltaire se sert de ce conte pour faire des critiques politiques, sociales mais surtout philosophique : Micromégas condamne avec les armes habituelles de l’esprit voltairien le despotisme, le fanatisme et tous les maux qu’ils engendrent. Comment se manifeste la recherche de la vérité dans ce conte ? La façon dont voltaire place Micromégas en philosophe est une projection de l’intellectuel du XVIIIe siècle en ayant pour finalité que le savoir est inaccessible à l’homme.

C’est la curiosité et non les malheurs qui jettent Micromégas sur les routes. Le géant le Sirius incarne l'esprit du 18e siècle éclairé il est géomètre biologiste physicien capable de se défendre avec esprit et en chanson. Les aventures de Micromégas rappellent celle de Gulliver et relève de l'abondante tradition du voyage interplanétaire. le voyage de Micromégas jusqu'à Saturne puis jusqu'à la terre est plein de rappel newtonien : "notre voyageur connaissait merveilleusement les lois de la gravitation et toutes les force attractive et répulsive il s'en servait si à propos que tantôt à l'aide d'une rayon de soleil tantôt par la commodité d'une comète il allait de globe en globe lui et les siens comme un oiseau voltige de branche en branche." cette agilité n'est-elle pas celles de l'esprit même affranchis parle et découverte à la physique et pleins d'enthousiasme devant l'immensité de Des champs d'investigation qui s'offrent à lui ?

Pour le philosophe, les savoirs humains, au XVIIIème siècle, n’en sont qu’à leurs débuts, ce qui implique une conséquence : la nécessité de manifester de la prudence et de la modestie dans ses affirmations

En arrivant sur la planète terre, l’ami Saturnien de Micromégas conclue que ne voyant aucune forme de vie visible, la planète n’est pas habitée. Puis le protagoniste lui prouve que la planète est bel et bien habitée. Suite à cela, l’ami saturnien affirme que des êtres de si petite taille ne peuvent pas avoir d’âme (donc ne peuvent ni penser ni communiquer). Cependant Micromégas lui fait observer que ces êtres communiquent (donc qu’ils possèdent une âme). A travers tout son voyage, Micromégas cherche à montrer au Saturnien le droit chemin, notamment en dépassant les préjugés et en se basant sur la raison. L’esprit du saturnien produit plus de mal que de bien en raisonnant de cette façon. Donc Micromégas se comporte en philosophe vis-à-vis de son ami.    

Cette recherche de sagesse de la part du philosophe est accompagnée d’une recherche de la vérité, pas que de la part de Micromégas, mais aussi et surtout des hommes.

Le conte se termine par une parabole : celle du livre blanc et vierge. Il est blanc car il est censé contenir toute la vérité philosophique de la vie ; mais comme tout est relatif à l'univers, il ne peut pas y avoir de vérité absolue. Micromégas quitte la Terre : la vérité quitte les Hommes et leurs erreurs. la terre est le Royaume de la déraison et "si l'on excepte un petit nombre d'habitants fort peut considérer tout le reste est un assemblage de fou de méchant et de malheureux" la morale en appel à la sagesse qui consiste à admettre est accepté son ignorance et à faire preuve d'humilité et de tolérance. Ceci est une manière très habile du philosophe, de convaincre le lecteur que la meilleure manière de vivre est de chercher constamment puisque la vérité absolue n'existe pas.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (40.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com