LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse tesla

Étude de cas : Analyse tesla. Recherche parmi 296 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2019  •  Étude de cas  •  328 Mots (2 Pages)  •  647 Vues

Page 1 sur 2

L'industrie de l’automobile est en constante évolution. Dans une éternelle quête de profit, les différents constructeurs provenant des quatres coins du globe tentent de se démarquer de leurs concurrents de diverses façon. Tout récemment, l’entreprise Tesla, dirigée par Elon Musk et fondée en 2003, a su tirer son épingle du jeu en proposant aux consommateur une nouvelle façon de se déplacer en perçant un marché déjà très compétitif.

L’entreprise est présentement dans une stratégie de croissance de développement de produit. En effet, elle tente de se tailler une place dans le marché de l’automobile en proposant un produit complètement révolutionnaire : des véhicules de performance entièrement électrique (Tesla,s.d.).

Or, le développement de ce type de véhicule innovateur requiert des investissements colossaux en technologie et donc, en recherche et développement. La compagnie doit alors se tourner vers des fournisseurs spécialisés afin d’avoir les meilleurs composantes possibles. Ces intrants innovateurs sont rares et difficiles à trouver en raison du faible nombre de fournisseurs étant capable de les fabriquer de façon efficace. Il y a alors un risque pour la compagnie puisque cette dernière pourrait être à la merci de ses fournisseurs. En janvier dernier, l’entreprise Maxwell Technologies, l’un des principaux fournisseurs de composantes servant à la création de voitures électriques, annonçait avoir développé une technologie électrique permettant aux véhicules de se déplacer plus longtemps et à moindre coût.

Étant visionnaire, Tesla vient d’annoncer l’acquisition de Maxwell, spécialiste dans les supercondensateurs utilisés dans la conception de batteries servant à  la fabrication des produits de Tesla (Rana, 2019). Cette intégration verticale ascendante aura, sans l’ombre d’un doute, plusieurs retombées positives pour l’entreprise. Il faudra toutefois considérer quelques risques. En effet, on verra plus loin que les principales conditions propices à l’intégration verticale sont rencontrées à certains égards. Pour savoir si l’intégration est efficace, il faut analyser le marché et les fournisseurs potentiels, puis vérifier si la technologie est brevetée, si l’intégration crée une barrière à l’entrée ou encore si le marché est en déclin.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (23.2 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com