LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Aménager et développer le territoire Français

Cours : Aménager et développer le territoire Français. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2019  •  Cours  •  1 117 Mots (5 Pages)  •  113 Vues

Page 1 sur 5

THEME 2:GEO Aménager et développer le territoire Français 1S2

Chapitre 1: Valoriser et ménager les territoires

INTRODUCTION:

Le territoire Français présente une grande varieté des mileux. La France a des ressources multiples de ces milieux qui ont souvent suscité des mises en valeurs excessives fragilisant l'équilibres environnemental et créant des situations de vulnarabilité par les hommes (risques naturel et technologique).

Aujourd'hui nous avons des politiques de prévention qui vise a maitriser les riques et les contraintes liéés à ce mileux. Ces législations impliquent une gestion concerté

Quels sont les composantes et les caractéristiques du térritoire Français ?

Quelles sont les contraintes et les risques majeurs ?

Quels sont les politiques mise en place pour préserver durablement l'environnement ?

I/LA DIVERSITE DES MILIEUX ET DES RESSOURCES

A/Des Milieux Naturels Variés

1/De l'hexagone à la présente planétaire

Carte P°84

La particularité géographique de la France est qu'elle est situé à l'extrémité du continent Européen. Elle est ouverte au monde, à l'international. Elle posède de nombreux territoire issue de l'hgéritage coloniale. Elle posède un grand nombre de département d'outre mer comme par exemple la Guadeloupe, La Réunion, Mayotte, ... A l'exeption de la Guyane Française ce sont des iles éparpillées dans tout les océans. Toute ces territoires d'outres mer aussi appelé DROM ou COM permettent à la France d'être présent au quatre coin du globe ce qui le permette de nombreux avantage tels qu'une présence militaire mondaile. Ces iles ont aussi pour avantage de possédé près de 10 milions de Km² de ZZE (Zone Economique Exclusives). Ces zones de 370 Km qui font le tour de l'ile depuis le litoral est un espace ou la france est souverain. Elle peut l'utiliser pour la pêche, la recherche,activité halieutique,... .Les iles disposent d'une grande diversité de produits tel que par exemples les Bananes de Martinique. En Guyane nous avons la base de Kourou espace de lancement de fusée. Si la France est la première puissance touristique c'est grâce en partie à ces iles.

2/Les potentialités du territoire Français

La france possède plusieurs façades maritime ( Océan Atlantique, Mer Méditérrannée, Mer du Nord) grâce à ces différents littoraux . Ces ouverture sur ces façades maritimes nous a permis d'échanger avec le monde. C'est différentes ouverture ne date pas d'aujourd'hui elles ont commençé lors d'échange confictuel comme les croisades ou bien aussi lors d'échange commerciale). Notre ouverture sur le monde nous a permis de contribuet à une diversification de population, de paysage, de climat et de produit. Ces différents paysages permettent une diversité de production agricole. (La france est la 1ere puissance agricole Française).L'Anthropisation est lorsque L'Homme aménage ces espaces afin de répondre à ces besoins comme le besoin touristique par exemple les Alpes espace montagneux aménager pour le tourisme, des stations intgrer tel que Chamonix, Les Arcs,... (ski, raquette, vélo).

La France est une zone de carrefour par sa situation géographique entre l'Europe du Sud , de l'Est et la Scandinavie. Un espace de favorable pour la circulation.De plus l'esace français est peu élevé facilitant les aménagement.

B/Des Milieux de + en + aménagés

1/La transformation des milieux s'accélère

Le principal facteur des ces transfarmations est la pression démographique en 1/2 siècle la population française à augmenter de 20 milions d'habitant. Cela entraine une augmentation de la pression des hommes sur le territoire. L'accroissement des moyens techniques aujourd'hui nous permet d'amménager plus facilement les milieux.

2/Des

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (43.4 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com