LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de la feuille

Analyse sectorielle : Étude de la feuille. Recherche parmi 232 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2020  •  Analyse sectorielle  •  317 Mots (2 Pages)  •  23 Vues

Page 1 sur 2

Etude de la feuille

Introduction

Tous les organismes fabriquent de la matière organique à partir de leur cellule : ce sont des producteurs. Certain producteurs fabriquent leur matière organique à partir de matière minérale présente dans le milieu : ce sont des producteurs primaires autotrophes. Ici nous prenons l’exemple du végétal vert. La photosynthèse de la feuille a lieu dans les chloroplastes.

(Equation de la photosynthèse : 6 CO2 + 6 H2O 🡪 6 O2 + C6H12O6)

Problématique

Comment la feuille s’adapte à la photosynthèse ?

Les feuilles réalisent la photosynthèse grâce à leurs cellules chlorophylliennes : elles utilisent l’énergie reçue par la lumière solaire pour transformer l’eau et le dioxyde de carbone en molécules organiques.

Pour que la photosynthèse soit efficace il faut que les cellules chlorophylliennes soient correctement exposées à la lumière pour qu’elles puissent échanger des gaz avec l’air.

En effet le fait que la feuille soit en haut de la tige et par conséquent qu’elle soit en zone aérienne donne une exposition facile au soleil.

Le gaz, élément essentiel de la photosynthèse, arrive facilement à pénétrer la feuille grâce au fonctionnement de cette dernière. En effet, les stomates qui sont des pores microscopiques de l’épiderme localisés dans les tissus, permettent aux gaz de pénétrer les cellules avoisinantes de la feuille. Elles ont un système d’ouverture et de fermeture : lorsqu’elles sont fermées les cellules de garde sont reliées et garde les chambres sous-stomatiques fermées sous la cellule, en raison de l’absence de lumière en fin de journée les stomates se referment et ne laisse donc plus passer d’énergies. Contrairement en journée où le soleil est levé, les cellules de garde s’ouvrent de part et d’autre libérant ainsi les chambres stomatiques, les stomates s’ouvrent. Sur 1cm2 de feuille on trouve de 1 000 à plus d’un million de stomates.

Les cellules chlorophylliennes du parenchyme lacuneux sont sépares par des espaces : les lacunes et communiquent avec l’atmosphère grâce aux stomates.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (34.8 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com