LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Écriture D'invention Bac L 2012 Jean De léry Et Les Tupinambas

Recherche de Documents : Écriture D'invention Bac L 2012 Jean De léry Et Les Tupinambas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2014  •  774 Mots (4 Pages)  •  1 686 Vues

Page 1 sur 4

Écriture d'invention

Aujourd'hui est un jour de fête pour nôtre grande tribu car ce matin nous avons triomphé et vaincu les envahisseurs pairs et nous fêtons le retour de nos guerriers. Mais ce n'est pas tout je voudrais aussi vous conter l'histoire d'une rencontre qui me façonna en tant qu'homme mais aussi en tant que vôtre chef. En effet il y a 20 ans jours pour jours un homme a bouleversé mes pensée et ma philosophie il se nommait Léry-Oussou il était du pays de l'autre côté de la grande mer où le grand serpent d'eau se jette. Il est venu avec ce qu'il appelle frégate et ce qu'appelle caravelle les portugais.

Léry-Oussou était un mairs mais il était différent des autres car il nous respectait non pas comme un européen mais comme un frère.

Il est de mes souvenirs, son arrivée il était tôt le matin il était accompagné d'un homme il traduisait tout ce qu'il disait pour que nous comprenions, mon petit frère Ilko lui prit son épée et parti s'amuser , Léry-Oussou ne bougea pas il était désarmée,seul au milieu d'une foule d’inconnu il est resté inébranlable comme si il connaissait déjà tous les habitants du village . Ces premiers pas dans notre village furent ceux d'un invité de marque il était acclamé par tout le village, je me souvient encore du sourire qu'il fit, il savait que nôtre hospitalité et nôtre convivialité était sans limite mais il fut surpris tout de même. Sa rencontre fut plus simple que je ne l'imaginait il était très curieux de nos coutumes et se disait anthropologue. Il était très intéressé par nôtre religion car il la trouvait très proche de la sienne malgré nôtre insistance a propos de l'inexistence d'un dieu je lui ai expliqué que nous n'avons peur que d'aygnan que lui nommait diable le soir de son arrivé est le moment de son séjour ou j'ai appris le plus de choses car il m'appris sa religion et disait que nous étions au dessus des ''athées'' Européens et que notre vie lui rappelait celle d'un lieux où les hommes vivaient dans leur plus simple appareil à l’abri de tous les vices de la société européenne moderne, ce lieu ce nomme ''l'Eden''. Léry-Oussou disait qu'une nous étions tous des fils du seigneurs et que nous avons reçu de sa beauté et de sa force, il disait aussi que nos deux peuple pensaient de la même manière et que nous avons la même notion de la vie après la mort.

Léry-Oussou le lendemain ne fut pas non plus surpris par le rite que nous pratiquons lors de nos grandes cérémonies guerrière lorsque nous faisons des prisonniers. Dés que le boucan fut installé nous mangeâmes le prisonnier portugais il trouvait cela révoltant et disait que ceci était ignoble et barbare ,pourtant, le barbare, c'est d'abord celui qui croit en la barbarie?

Nôtre culture est telle que nos ancêtres l'on pratiquée et aucune tribu de notre pays n'est choqué par ce rite. Mais il ne nous en tenait pas rigueur car il nous trouvait tout de même bon et vertueux. Vous savez pourquoi,''tout simplement ''dit-il: <<les véritable barbares ce sont les Européens car il sont prêt a tout détruire même

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (66.5 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com