LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Taxeur-Payeur

Fiche : Taxeur-Payeur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2019  •  Fiche  •  336 Mots (2 Pages)  •  400 Vues

Page 1 sur 2

Actuellement, il est plus qu’urgent de remédier à nos modes de productions et de consommation afin de minimiser et optimalement freiner la dérive écologique du 21e siècle. Pour ce faire, le principe du pollueur-payeur est une excellente incitation à l’échelle individuelle, des compagnies, gouvernementale et internationale. Dans l’écrit suivant, je me positionne en faveur de la nécessité d’un système de taxation progressif en fonction de l’ampleur des dommages causé à l’environnement. Pour appuyer mon affirmation, je soutiendrai qu’une telle taxation apporterait de nouveaux fonds dits verts. Dans un deuxième temps

Tout comme le Parti Vert du Québec a proposé en 2007, j’appuie fortement une taxation des contribuables, compagnies et industries en fonction de leur empreinte écologique. Ainsi, ce nouvel apport financier pourrait servir de financement à la réalisation d’études environnementales et d’incitatifs économiques à agir de façon durable. Ces fonds seraient même bénéfiques dans la réduction, voire l’élimination, des coûts des transports collectifs. De plus, bénéficiant d’une capacité énergétique énorme, le Québec pourrait entamer la transition vers l’électrification de son réseau de transport. Une autre mesure qui a fait ses preuves à Londres est la taxe à la congestion. À l’aide de paiements électroniques, chaque véhicule se rendant au centre-ville est contraint de payer un péage. Grâce à cette mesure, l’utilisation des transport en commun a grandement augmenté et la qualité de l’air est beaucoup plus saine dans la ville.

Dans un contexte où l’augmentation des profits est le but ultime des corporations, imposer une taxe

Interdire la pollution serait certainement très favorable pour tout les aspects de l’environnement à l’échelle globale, mais utopique dans la mise en œuvre. En prenant conscience de la capacité naturelle à se regénérer et à emmagasiner la pollution atmosphérique, il nous est possible d’ajuster (grandement diminuer) notre niveau de pollution en fonction de cette capacité. Un exemple parmi une marée de solutions serait en remplaçant les énergies fossiles par celles renouvelables tout en augmentant les superficies forestières que notre empreinte écologique sur les changements climatiques diminueraient de façon considérable.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (27.9 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com