LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse objectifs des principes comptables

Note de Recherches : Synthèse objectifs des principes comptables. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2014  •  726 Mots (3 Pages)  •  985 Vues

Page 1 sur 3

Les objectifs des principes comptables

La comptabilité est un système d’organisation de l’information financière permettant de saisir, classer, enregistrer des données de base chiffrées et présenter des états reflétant une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l’entité à la date de clôture. La comptabilité doit respecter les principes qui conditionnent les règles et méthodes comptables utilisées par les entreprises afin d’atteindre les objectifs d’image fidèle de régularité et de sécurité. La condition d’image fidèle a été introduite par la 4ème directive européenne en juin 2005. Elle n’est pas l’application de bonne foi des principes fondamentaux des règles en vigueur, elle est surtout un objectif à atteindre.

I)Quelques différents Principes Comptables.

• principe de continuité d’exploitation : L’entreprise est présumée poursuivre ses activités. De ce fait, les actifs sont évalués sur la base de leur valeur d’utilité et non pas de leur valeur liquidative.

Ainsi, une machine peut n’avoir aucune valeur de revente sur le marché de l’occasion (valeur

liquidative nulle) mais apparaître pour une valeur positive au bilan de l’entreprise dans la mesure où

elle est toujours utilisée en production (valeur d’utilité positive).

• principe d’indépendance des exercices : La vie de l’entreprise est découpée en périodes de 12 mois(30jours/mois, 360jours)et ne correspond pas à l’année civile, appelées « exercices » comptables. Le compte de résultat récapitule les produits et les charges de l’exercice écoulé, sans tenir compte de leur date de paiement ou de facturation.

• principe de prudence : L’entreprise ne doit pas reporter sur les exercices futurs, des incertitudes présentes susceptibles de diminuer son patrimoine ou son résultat. Ainsi, à la date de clôture des comptes, en cas d’existence d’un risque d’appauvrissement de l’entreprise (exemple : procès en cours) celle-ci doit comptabiliser une charge sans attendre la réalisation effective du risque. En revanche, s’il existe un espoir de gain futur, il faut attendre que sa réalisation soit certaine pour le comptabiliser.

• principe des coûts historiques : La comptabilité ne tien pas en compte l’inflation, l’unité monétaire garde toujours sa valeur attribuer au moment de l’enregistrement comptable de l’opération, c'est-à-dire que sa valeur ne change pas même si elle se déprécie dans le temps d’où le nom du principe « Principe du coût historique ».

II)les objectifs de ces principes.

Le concept de principes comptables généralement admis est un concept relativement récent. En effet, pendant des siècles, le secret des affaires a empêché la comptabilité d'évoluer. Il a fallu qu'il y est le crash de Wall Street en 1929 pour que l'on prenne conscience des dangers majeurs associés à l'absence de principes comptables. Les économistes étaient unanimes pour considérer que le manque de transparence de l'information financière était une cause aggravante du crash. Certains iront jusqu'à dire que si les investisseurs

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (71.7 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com