LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage Bac Pro TU (Technicien D'Usinage)

Documents Gratuits : Rapport De Stage Bac Pro TU (Technicien D'Usinage). Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2012  •  2 667 Mots (11 Pages)  •  14 853 Vues

Page 1 sur 11

JOUBERT Sébastien

RAPPORT DE STAGE

BAC PRO Technicien d’usinage

3ème année

Stage effectué du 3 au 27 janvier 2012

au port autonome de Nantes Saint-Nazaire

Lycée Louis-Jacques Goussier

Sommaire :

Introduction 1

1.Présentation de l’entreprise 2

1.1 Fiche d’identité 2

1.2 Organisation du Port autonome 3

1.2.1 Les métiers liés à la réparation navale : 4

1.2.2 Les sites portuaires: 4

2 Déroulement du stage 5

2.1 La prise de fonction 5

2.2 Matériels et outils utilisés 6

2.3 Activités réalisées 7

3 Amélioration d'un processus de fabrication d'une pièce 10

3.1 Choix d'un produit réalisé 10

3.2 Bilan de l'existant 10

3.3 Propositions d'amélioration 15

3.4 Mise en œuvre des modifications proposées 16

3.5 Conclusion de l'étude 16

4 Conclusion 17

Remerciements 18

ANNEXES 19

Introduction

Durant la période du 3 au 27 janvier 2012, j'ai effectué un stage au sein du Port autonome de Nantes St-Nazaire sur le site du Pellerin. Ce stage devait me permettre d'approfondir mes connaissances pratiques et théoriques du métier de Technicien d'usinage.

Ce fut le second et dernier stage prévu dans le cursus de l'année de terminale BAC PRO technicien d'usinage. Cela devait être aussi le troisième effectué dans cette même entreprise. Au delà d'enrichir mes connaissance en mécanique, l'objectif de ce stage était de mieux comprendre ce qu'est le monde du travail, ses avantages comme ses contraintes.

Dans ce rapport je commencerai par présenter l'entreprise, ses fonctions, son organisation puis je ferai une description du déroulement de mon stage, les pièces réalisées ainsi que les machines utilisées. Enfin, je terminerai par l'amélioration d'un processus de fabrication d'un montage fabriqué pendant ma période de stage.

1.Présentation de l’entreprise

1.1 Fiche d’identité

Le grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire, qui prend la suite du Port autonome de Nantes-Saint-Nazaire (PANSN) est un port maritime, établissement public de l'État français. Il a pour devoir de gérer l'activité maritime et portuaire de l'estuaire de la Loire et de mettre en œuvre les politiques publiques d'aménagement.

Il est actuellement en relation avec plus de 380 ports à travers le monde et les lignes qui le desservent s'enrichissent de jours en jours.

Le grand port maritime de Nantes St Nazaire, répond aux besoins des différents secteurs d'activité : approvisionnement en énergie (par exemple de la raffinerie de Montoir de Bretagne), échange lié à l'activité agricole (terminale Bois) ou agro-alimentaire et à l'industrie. Il génère ainsi environ 24000 emplois dans les régions de l'ouest de la France.

Il existe des sites portuaires qui sont répartis sur l'estuaire de la Loire à Nantes, Montoir-de-bretagne, Donges, Le Pellerin, St-Nazaire et Paimbœuf.

Le site du Pellerin, lieu de mon stage, est site principalement de maintenance et comprend non seulement un service d'usinage mais aussi de menuiserie, une chaudronnerie, un atelier mécanique et de réparation de bateaux (voir la figure ci dessous) ainsi que le déchargement et le chargement des navires.

Cale de réparation des navires (ici, le bac du Pellerin).

1.2 Organisation du Port autonome

Le Grand Port Maritime de Nantes- St Nazaire est placé sous la tutelle du Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'aménagement du territoire. Il est piloté par un Directoire, un conseil de surveillance et un conseil de développement.

Le Grand Port maritime, présente différents métier, nombreux et variés qui sont répartis sur plus de 20 services dépendant de 6 directions. Chaque métier est spécifique à l'organisation du travail (voir organigramme ci-dessous).

Organigramme de l'organisation du grand port autonome de Nantes St-Nazaire

1.2.1 Les métiers liés à la réparation navale :

Au cours de mon stage, j’ai été amené à rencontrer différentes personnes de catégorie professionnelles variées, du directeur de l’entreprise à l’ouvrier en passant par le contremaitre (dirige les chefs d'atelier) et le chef d’atelier (placé en dessous du contremaitre dans la hiérarchie qui dirige les ouvriers). J’ai travaillé dans l’atelier d’usinage (environ 20x20m2) qui regroupe une vingtaine de personnes directement sous la responsabilité du chef d'atelier.

1.2.2 Les sites portuaires:

Il existe plusieurs sites portuaires dans l'estuaire de la Loire:

Montoir de Bretagne

Ce site présente différents terminaux: rouliers, conteneurs, méthanier, agro-alimentaire et charbonnier.

Donges

Les sept postes pétroliers du site de Donges sont réservés à l'importation de pétrole brut et à l'exportation de

...

Télécharger au format  txt (17.9 Kb)   pdf (180.5 Kb)   docx (16.6 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com