LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport D'archi En Bac Pro

Rapports de Stage : Rapport D'archi En Bac Pro. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  3 Juillet 2013  •  502 Mots (3 Pages)  •  1 016 Vues

Page 1 sur 3

Tache principal

Permis de construire

Le projet se situe à Montmerlas, il consiste a construire une maison secondaire de plein pied pour des personnes âgés pour qu'ils puissent y vivre durant l'été notamment pour vivre plus près de ces enfants.

On utilisera pour ce projet la RT 2012, nous avons mis au minimum 1/16eme de vitre, sur les façades pour laisser la lumière passé. On a mis les nouvelle cloisons de 7,4cm d'épaisseur et des isolants de 14cm. Nous avons aussi appliqué l'indice de compacité qui est le rapport entre la surface de l'enveloppe du batiment et sa surface habitable. Et plus ce rapport est faible et moins la maison consommera.

Mon 1er travail pour le permis de construire est le PCMI 1. J'ai commencé par la carte ign. Cette carte sert à situer le terrain dans l’environnement proche, pour voir les terrains des voisins. Pour trouver cette carte j’ai dû aller sur le site geoportail.fr. On choisis la cartographie voulu, on écrit l’adresse du chantier et on enregistre la carte pour ensuite l’imprimer dans une feuille en A3 avec les informations sur les clients (noms, adresse, surface du terrain). On indique le terrain en question par un cercle, et on signale le nord par une flèche et on met l’échelle de la carte. Mon second travail était la carte cadastrale, cela sert à localiser le terrain dans un paysage lointain, et pour voir les chemins d'accès et les environs de sa ville. Pour cette carte nous devons aller sur le site cadastre.gouv.fr. Après qu’on y soi, on doit inscrire les coordonné du chantier. On enregistre la carte puis on l’imprime en A3 avec les informations des clients (noms, adresse, surface du terrain). On indique le terrain en question par un cercle, et on signale le nord par une flèche sur la carte comme pour la carte ign.

J’ai créé par la suite sur Autocad le PCMI 5 donc toutes les façades du bâtiment, la coupe, et la toiture. J'ai dessiner les façades avec l'aide du plan de la maison où j'ai rapporter les baies et les extrémité pour aller plus vite. La coupe et la toiture a été aussi faite grâce au plan et mes connaissances.

Le plan de masse est le PCMI 2 a été effectué sur Autocad, on a pû le faire avec le plan de la maison, des façades et de la limite de terrain. On a mis sur ce plan, toute la maison, les annexes et son terrain vu d’en haut avec sa toiture et sa pente. On y a rajouté le numéro de la parcelle, la hauteur du terrain dans certains endroits, les longueurs des façades, les routes d’à côté avec leurs noms, la limite de propriété, les pentes en %, les hauteurs des faîtages, les vues et la boussole qui indique toujours le nord. D’autre information y est aussi, comme la partie où se situe le projet, la ligne qui montre l’endroit où commence la coupe, les réseaux électrique et pluviales et les places de stationnement obligatoires.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (54.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com