LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

RAPPORT DE STAGE CDG CAS

Rapport de stage : RAPPORT DE STAGE CDG CAS. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Juin 2016  •  Rapport de stage  •  14 764 Mots (60 Pages)  •  1 166 Vues

Page 1 sur 60

[pic 5]

[pic 6][pic 7][pic 8][pic 9]Rapport de stage

 Sous le thème :

[pic 10]2012/2013

        

[pic 11]

Encadré par:                                                         

Mr. LAMRRAOUI Jamal

Réalisé par :

NMICHI  Fatna                

        


[pic 12]

Je dédie ce modeste travail à ceux qui me sont les plus chers :

A l’esprit de mon cher papa,

A ma mère, à titre de reconnaissance des sacrifices
qu’elle a consentis pour mon éducation et mon bien être,

A mon conjoint  pour sa compréhension,
sa consolation et son soutien ;

A ma petite Jumana

A mon frère et mes sœurs,
pour leur soutien et leur amour;

A toute ma famille

Finalement à toute personne qui a participé
de prés ou de loin à ma formation.


[pic 13][pic 14][pic 15]

Pour pouvoir élaborer ce travail, j’ai tenté d’être attentive, le plus possible, aux conseils, recommandations et directives qui m’ont été adressé. Et c’est pour cette raison, que je dresse cet écrit afin d’exprimer ma profonde gratitude en faveur de ceux et celles qui ont participé a l’accomplissement de ce travail.

Je tiens à remercier tout d’abord Mr. Mohammed BELMAACHI Directeur du pôle « gestion de l’épargne » de m’avoir accordé ce stage au sein de la Caisse de Dépôt et de Gestion.

Mes remerciements les plus sincères à Mme Najoua EL MALHI JOUAHRI, Directeur du service « prestations bancaires et consignations ».

Je tiens aussi à exprimer une profonde reconnaissance à Mr. Jamal LAMRRAOUI, mon encadrant, de m’avoir accueilli chaleureusement au sein de son équipe, de m’avoir épaulé et fourni l’effort nécessaire  pour que je mène a terme ce travail.

Mes remerciements vont aussi à Mr. Benmbarek ELGUEDDARI de m’avoir porté conseil, soutien et encouragement tout au long de la période de mon stage. Et aussi pour la particulière attention envers mon travail.

Je remercie également Mme CHERKAOUI Malika et Mm BELMKHTAR Hanae pour leur accueil, leur  soutien et leur bonne compagnie tout au long du stage ainsi que toute personne ayant contribué de près ou de loin à la concrétisation et la réalisation de ce travail.

Introduction

[pic 16]En tant qu’un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, le groupe Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG)  est chargée de la fructification de l’épargne dans des placements à rendements différents.

Aujourd’hui elle est un acteur central dans la mobilisation et la gestion des fonds d’épargne et la gestion des retraites, un intervenant majeur dans la consolidation du secteur financier et bancaire et un opérateur de référence du développement territorial et durable du pays.

En effet, reconnu pour son professionnalisme, son savoir-faire et l’expertise acquise en matière de réalisation de projets d’envergure, le groupe CDG est le partenaire privilégié des pouvoirs publics dans la mise en œuvre, à travers les régions du Royaume, de politiques sectorielles à même d’assurer un développement économique et social équilibré et prenne créateur de richesse et d’emplois.

Ainsi mon choix d’effectuer mon stage à la CDG a été inspiré de l’importance du rôle que joue la CDG dans l’économie marocaine et plus particulièrement dans le secteur financier.

En effet mon objectif est d’apporter une réponse à la question suivante : « quelles sont les opérations de placement réalisés au sein de la CDG? »

Pour y apporter réponse, le présent rapport sera scindé en de deux parties :

  • La première partie représente le contexte général dans lequel le travail a été fait. Dans cette partie nous allons commencer par une présentation du secteur d’activité en l’occurrence le secteur financier, on passe en suit à la présentation de l’organisme d’accueil, avant de passer à la présentation de la Direction prestations Bancaires et consignations.
  • La deuxième partie celle du marché financier  et les supports de la finance directe, quant à elle, réunit 2 sous-parties, à savoir : le marché financier  et les valeurs mobilières qui sont les actions et les obligations.
  • La troisième partie sera consacrée aux opérations de placements, le cas de la CDG, dans laquelle nous allons voir les opérations suivantes :


  • La centralisation des ordres de rachat/souscription de valeurs mobilières
  • La gestion des contrats à terme
  • Le cash pooling
  • La facilité de caisse

C’est donc dans ce contexte que ce travail s’est inscrit au sein de la Direction prestations bancaires et consignations de la « Caisse de Dépôt et de Gestion ».


Première partie : Exposition panoramique de l’environnement du stage

  1. Présentation du secteur d’activité

Le secteur financier est un collecteur d’épargne qu’il oriente vers les marchés financiers sous forme de placements immobiliers, terrains, titres des OPCVM, TCN…

Avant l’indépendance la plupart des pays en voie de développement (PVD) ont adopté une approche visant le développement économique selon deux principes :

  • Agir sur le réel par une réforme agraire, une industrialisation ou priorité aux services,
  • Aucun rôle n’est accordé aux variables monétaires et financières.

Cette approche s’est confrontée à l’incapacité de proposer des politiques économiques capables de générer le développement du pays.

...

Télécharger au format  txt (84.9 Kb)   pdf (1.8 Mb)   docx (1.5 Mb)  
Voir 59 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com