LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels produits ou quels services pour quels besoins ?

Cours : Quels produits ou quels services pour quels besoins ?. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  21 Septembre 2021  •  Cours  •  504 Mots (3 Pages)  •  83 Vues

Page 1 sur 3

SDG

Thème 1 – De l’individu à l’acteur

[pic 1]

2020-2021

Q1.1 Quels produits ou quels services pour quels besoins ?

Chapitre 01

La réponse au besoin du consommateur et le modèle économique

Capacités

Notions

  • Présenter les caractéristiques du marché et les modalités par lesquelles l’entreprise détecte les tendances et besoins
  • d’analyser le modèle économique d’une organisation en identifiant les indicateurs de création de valeur ;
  • Démarche marketing
  • Approches marketing
  • Étude de marché
  • Veille marketing et commerciale
  • Création de valeur : indicateurs extraits du compte de résultat et du bilan.
  • Innovation de produits.
  • Modèle économique (business model).

Contexte

L’histoire a débuté en 1932, lorsque le menuisier Ole Kirk Kristiansen a commencé la fabrication de jouets en bois dans sa ville d'origine, Billund, au Danemark. Il a inventé le nom « LEGO® » en 1934. C'est une abréviation de deux mots danois, « leg godt », qui signifient « bien jouer ».

Ole Kirk a commencé par fabriquer des objets en bois […] puis ses premiers blocs de construction en bois en 1948.

En 1949, la famille Kirk a fait l'acquisition d'une machine pour mouler le plastique par injection, qu'elle a utilisée pour créer la brique à liaison automatique. Elle a été rebaptisée la brique LEGO® en 1953.[pic 2]

Ces premières briques étaient creuses […] ce qui ne leur ne permettait pas de se fixer les unes aux autres. Le système d'emboîtement des briques a été inventé en 1958 et est depuis au cœur du système de construction LEGO®.

[…] Les premiers ensembles, plutôt que des boîtes de briques colorées, ont été lancés en 1955. Il s'agissait du système de jeu LEGO® de la gamme Plan de Ville (Town Plan) qui fut un succès !

Aujourd'hui, plus de 85 ans après que Ole Kirk Kristiansen ait commencé à fabriquer des jouets en bois, le Groupe LEGO® est l'un des principaux fabricants de jouets au monde.

La société est toujours dirigée par la famille Kristiansen et son siège social demeure à Billund. La devise de Ole Kirk, « Rien de moins que le meilleur » reflète l’engagement envers la qualité et elle continue à guider l’entreprise dans tout ce qu’elle met en œuvre.

Cela fait donc 85 ans que LEGO® mise sur la construction, la créativité, avec ses briquettes, 85 ans que LEGO® se réinvente tous les jours, parfois contraint et forcé. Son grand rival… Playmobil… une philosophie distincte, l’imaginaire, le jeu, avec ses figurines de 7,5 centimètres de haut – la taille de la main d’un enfant.

Loin de se reposer, cette marque iconique cravache pour rester la star de Noël, dans ce secteur où les tendances passent et les challenges s’accumulent. Il leur faut sans cesse renouveler le désir chez les enfants, composer avec l’essor du e-commerce et les difficultés rencontrées par certains acteurs du marché, et même réfléchir à l’après-plastique, un matériau devenu trop polluant !

« Tant que tous les enfants ne jouent pas au LEGO®, il nous reste du boulot ! »  

Jorgen Vig Knudstorp - PDG depuis 2004.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (150.2 Kb)   docx (103.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com